1 Jour, 24 heures, 34 millions de vies
Un grand documentaire au coeur de la réalité des gens d'ici, le samedi 20 août à 20 hChaque jour, il se passe des choses extraordinaires au Canada. Les Canadiens ont des histoires remarquables à raconter. Au cours des 75 dernières années,
CBC/Radio-Canada nous a permis de les découvrir. C'est ce riche héritage que nous voulons souligner avec ce documentaire de deux heures qui nous fait partager la journée du 30 avril 2011 d'une douzaine de personnes d'un océan à l'autre. De partout au pays, des centaines de Canadiens nous ont fait parvenir des vidéos de leur 30 avril, certaines de leurs images se retrouvent aussi dans notre documentaire.
Les héros de cette journée sont :
- Christiane Prévost, une policière de Vancouver qui patrouille dans le quartier Downtown East Side de Vancouver, peut-être le quartier le plus dur au pays, avec des problèmes endémiques de pauvreté, de drogue et de prostitution.
- Andréanne Saint-Louis, auteure-compositeure et chanteuse soliste d'un groupe de Drummondville qui participe le soir même à la finale du concours Cégeps en spectacle à Montréal.
- Guy Légère, de Caraquet, pressier et camelot du journal L'Acadie Nouvelle.
- Alec Clunas, de Kuujjuaq, qui amène de jeunes Inuits camper dans le cadre du programme des Rangers Juniors. Cette activité contribue à la fois à les motiver et à les mettre en contact avec leurs traditions ancestrales.
- Réjean Comeau, de Tracadie-Sheila, qui nous invite à le suivre lors de la première journée de pêche au homard.
- Alex Provost, qui, avec ses deux amis, Jean-Yves Dionne et Alex Huneault, s'apprête à relever le défi de la course d'aventure Frontier Adventure Challenge qui combine course, canotage, vélo et orientation en pleine nature. Ils espèrent se qualifier parmi les premiers.
- Gabrielle Engli, d'Edmonton, bénévole d'Habitat for Humanity, organisme qui se consacre à la construction de maisons pour des familles à faible revenu.
- Sébastien Fauteux, alias DJ Seb, DJ et producteur de soirées dansantes et musicales à Montréal.
- Pacifique Muhire, réfugié congolais vivant à Winnipeg, dont les parents sont morts dans l'attaque d'un camp de réfugiés au Rwanda. C'est un grand jour pour lui, il va officiellement devenir citoyen canadien.
- La famille Beauregard-Tousignant dans l'Outaouais, dont l'un des enfants, Fannie, est autiste. Le 30 avril, toute la famille participe à une marche de sensibilisation et d'appui aux autistes et à leurs proches.
- Dolorès Champagne et Charles Bélisle, deux aînés du village de La Broquerie au Manitoba qui convolent en justes noces.
- Measha Brueggergosman, soprano de réputation internationale qui, le 30 avril, chante dans un opéra de Mozart à Toronto.
Tandis que l'on partage les activités et commentaires de ces protagonistes tout au long de cette journée, on verra défiler des dizaines d'autres moments dans la vie de Canadiens de toutes les régions. Enfin, des clins d'œil vous feront découvrir comment des personnalités de Radio-Canada comme Liza Frulla, Louis Lemieux, Philippe Laguë, Simon Durivage, Jean-François Lépine, Céline Galipeau, Patrice Roy et Emmanuelle Latraverse ont occupé une partie de leur journée.
Mentionnons enfin que sur le site Radio-Canada.ca/1jour, on peut visionner plus d'une centaine de moments privilégiés tournés le 30 avril dernier, par des gens de toutes les régions.
Un regard unique et chaleureux sur la réalité des Canadiens à l'occasion du 75
e anniversaire de CBC/Radio-Canada : 1 JOUR, 24 HEURES, 34 MILLIONS DE VIES, le samedi 20 août à 20 h à la Télévision de Radio-Canada et en rediffusion sur RDI le samedi 3 septembre à 21 h 30 et le dimanche 4 septembre à 19 h 30.
Réalisateur (documentaire français) : Denis Paquet
Réalisateurs-coordonnateurs : Peter John Ingles et Sue Dando
Rédacteurs en chef : Jean Pelletier et Marc Starowicz
(Source: Radio-Canada Saskatchewan)