2012 proclamée l'Année de la communauté fransaskoise par la Saskatchewan
Lors du Rendez-vous fransaskois 2010, qui a eu lieu à Saskatoon les 12, 13 et 14 novembre dernier la Ministre responsable des affaires francophones en Saskatchewan, l'Honorable Donna Harpauer a annoncée que le gouvernement provincial proclame l'année 2012 l'Année de la communauté fransaskoise.
«Nos démarches auprès de la ministre responsable des affaires francophones ont porté fruits et nous sommes ravis de cette annonce, » a déclaré le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Monsieur Michel Dubé. « Cette proclamation va nous donner beaucoup de visibilité en tant que communauté. L'année de célébrations reconnaitra autant la communauté fransaskoise dans son sens large que chacun des villages fransaskois et des communautés francophones en milieu urbains qu'on retrouve à travers la province,» a-il ajouté. « Nous voulons que le résultat de cette année de célébrations augmente le sentiment de fierté et consolide la confiance et l'optimisme au sein de la population fransaskoise. »
L'ACF cherche à marquer le centenaire de la fondation d'une francophonie structurée en Saskatchewan. Le 28 février 1912, lors d'un important rassemblement provincial tenu à Duck Lake, les bases d'une grande organisation avaient été élaborées. Par la suite, l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan a orientée le développement de la francophonie en Saskatchewan. Un siècle plus tard, voilà une opportunité de mieux faire connaître la communauté fransaskoise et le fait français en Saskatchewan. Le centenaire est une occasion à saisir pour contempler le chemin parcouru, ce sera aussi le temps de célébrer nos réussites et fixer nos défis en tant que communauté linguistique.
(Source: Communiqué de Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))