5 à 7 'Débat' - Enjeux immigration
La fransaskoisie face aux défis de l'immigration
L'
Institut français et le
Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) se sont donnés pour mission d'accompagner et d'éclairer les
défis auxquels doit faire face la communauté fransaskoise. L'immigration est un des grands défis de la communauté et il est apparu naturel d'organiser une soirée-débat sur ce thème pendant les Rendez-vous de la francophonie, à la Rotonde de l'Institut français, le jeudi 22 mars 2012, de 17h à 20h.
Les chiffres du dernier recensement ne laissent pas planer le doute : la démographie de la Saskatchewan est en pleine mutation. D'où la question de savoir comment la communauté fransaskoise et les nouveaux arrivants vivent la situation. La communauté fransaskoise est-elle perçue comme un tremplin vers la citoyenneté? Comment la communauté fransaskoise voit-elle la contribution des immigrants pour son avenir en tant que communauté de langue officielle en situation minoritaire? Est-ce que la diversité de la communauté est un potentiel pleinement exploité?
Bruno Dupeyron, professeur adjoint à l'École d'Études Supérieures de Politiques Publiques Johnson-Shoyama (Université de Regina et University of Saskatchewan) et chercheur associé à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) donnera une conférence intitulée « Enjeux et défis de l'immigration francophone en Saskatchewan ». Une table ronde suivra la conférence afin pour poursuivre la discussion.
La communauté est vivement invitée à participer, la soirée étant placée sous le signe d'un dialogue libre et authentique pour discuter ensemble des pistes envisageables pour une inclusion durable des immigrants au sein de la communauté. Les échanges avec le public seront facilités, sinon encouragés.
La soirée sera animée par Dominique Sarny, ethnologue, professeur à l'Institut français et directeur du CRFM.
Des amuse-bouches « terroir »seront offerts et un service bar sera ouvert dès 17h.
(Source: Institut Français - Université de Regina)