Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

17 novembre 2016

Amélie Patrick: récipiendaire du prix Alpha Sask 2016

Logo - Collège Mathieu
Le 5 novembre dernier, lors du banquet des Rendez-vous fransaskois à l'Hôtel Hilton Garden Inn de Saskatoon, le Collège Mathieu a, comme l'accoutumée, remis le prix Alpha Sask 2016. Cette année, la récipiendaire est madame Amélie Patrick de Debden.

Madame Patrick, employée du Comité culturel fransaskois de Debden (CCFD), a su se démarquer par son texte chargé d'émotions sachant illustrer son amour pour la langue française. Cependant, l'élément qui a réussi à séduire le comité de sélection est sa grande volonté de réapprendre le français. En effet, bien que sa langue maternelle soit le français, car elle est originaire du Québec, madame Patrick a grandi dans des milieux anglophones : 'Depuis l'âge de 4 ans, j'avais grandi dans des milieux anglophones de l'Alberta [...]. En 1990, je me suis inscrite au CEGEP de Saint-Hyacinthe (Québec). J'ai trouvé cela difficile, car mon français n'était pas au même niveau que mes copains de classe. Après cette expérience, j'ai décidé que je poursuivrais des études en anglais'.

Son implication et son intégration au CCFD de Debden en 2012 ont fait renaître chez elle son désir de réapprendre la langue de Molière : 'Quand j'ai accepté le poste au CCFD, tout a changé. Avec la confiance, l'encouragement et l'aide du CA du Comité culturel, et je dois dire aussi avec ma propre détermination, je me suis embarquée dans ce nouveau défi : le réapprentissage de ma langue maternelle - le français. Aujourd'hui, le français occupe une place de grande valeur dans ma vie- non seulement dans mon travail, mais dans la communauté et dans ma famille'.

Afin de reconnaitre ses efforts et son intérêt envers la langue, elle s'est méritée un chèque de 400 $, en plus de recevoir deux dictionnaires et un roman des éditions de la Nouvelle plume.

Le Collège Mathieu tient donc à féliciter madame Amélie Patrick pour cette détermination et pour son amour pour la langue française. Aucun doute, par la qualité du texte de madame Patrick,son réapprentissage de la langue française est une réussite.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


Organisme


 Logo - Collège Mathieu

www.collegemathieu.sk.ca

Siège social
308, 1ière avenue Est, C.P. 989
Gravelbourg
S0H 1X0

communications@collegemathieu.sk.ca
Téléphone: 306-648-3129 306-648-2240
Sans frais: 1-800-663-5436
Télécopieur: 306-648-2295

Campus de Saskatoon
308, 4e Avenue Nord, bureau 202
Saskatoon
S7K 2L7

Téléphone: (306) 384-2722
Sans frais: 1-866-524-4404

Campus de Regina
3304, Dewdney Avenue
Regina
S4T 7V1

Téléphone: (306) 565-3525 / (306) 565-3527

www.facebook.com/CollegeMathieu
fransaskois.info/rss/college...
fransaskois.info/college_mathieu
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts