Annulation de la production de la pièce Noël de force
La
Troupe du Jour (LTDJ) se voit avec regret dans l'obligation d'
annuler la production de la pièce Noël de force prévue pour le début décembre 2011, faute de fonds nécessaires au financement de cette dernière.
Organisme à but non lucratif du secteur culturel, LTDJ a toujours opté pour une gestion financière prudente, responsable et prévoyante. La Troupe du Jour a connu un essor fulgurant au courant de la dernière année et l'organisme vit une période importante de changement compte tenu de l'ajout de plusieurs nouvelles responsabilités financières liées à son Centre de production et au financement de certaines activités. Étant donné que les dépenses encourues par le nouveau Centre de production, lequel est dans sa première année d'opération, sont toujours à un stade exploratoire et que le resserrement du financement des projets liés à la saison théâtrale demeure toujours un enjeu, afin d'assurer une sécurité financière, il a été décidé d'annuler une production afin de permettre le répit nécessaire à l'atteinte d'un équilibre budgétaire.
L'équipe administrative de LTDJ a travaillé d'arrache-pied pour explorer plusieurs solutions visant à atteindre un budget équilibré pour l'exercice 2011-2012 tout en préservant les activités de la saison. En ce début de saison et suite à l'arrivée des réponses de financement des divers organismes subventionnaires, c'est dans un esprit de prudente gestion qu'il a été décidé d'annuler une production.
Il est important de souligner que par rapport aux saisons antérieures cela ne réduit pas le nombre habituel de pièces présentées annuellement, étant donné que cette année, à titre de nouveauté, nous accueillons et faisons la tournée en province d'une pièce dédiée à la petite enfance et les familles. Par ailleurs, les artistes de la communauté ne seront pas en reste et auront la possibilité de faire valoir leur talent à l'occasion du
Festival Découvertes en mars 2012.
Notons de manière plus générale que les budgets consacrés à la création artistique sont toujours fragiles, car le contexte actuel d'une économie elle-même fragilisée fait en sorte que les administrateurs doivent prendre d'autant plus de difficiles décisions, telles que celle de l'annulation d'un spectacle, visant à ne pas pénaliser la qualité et l'intégrité artistique de l'ensemble des activités de la compagnie.
(Source: La Troupe du Jour)