Assemblée des député.e.s communautaires de l'ACF
L'Assemblée des député.e.s communautaires a eu lieu le 15 juin 2019 et a traité de nombreux sujets d'actualité.
Le remaniement du secteur Emploi et Immigration de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a été à l'ordre du jour. La proposition de créer un organisme offrant les services d'immigration, fiduciaire de l'ACF, a été adoptée à l'unanimité. Les services d'accueil et d'établissement seront donc offerts par une nouvelle entité. Plus de nouvelles seront partagées prochainement. La demande pour la gestion du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a déjà été fait par l'ACF (appel d'offres complété en mars 2019).
Marie-France Kenny, consultante pour le remaniement du Règlement électoral, a fait une présentation de l'avancement de son remaniement. Le but est de mettre à jour les règlements afin de donner des outils au personnel électoral et de respecter la Loi des organismes sans but lucratif de la Saskatchewan de 1995. Le nouveau règlement sera présenté à la communauté lors de l'Assemblée générale annuelle de 2020.
Maurice Chiasson, consultant en gouvernance, a présenté l'état d'avancée du remaniement des Statuts et Règlements de l'ACF. La proposition de nouveaux Statuts et Règlements sera présentée lors de l'Assemblée générale annuelle de 2020, dans le but de renforcer l'organisme et la communauté. Lors du Rendez-vous fransaskois 2019, des modifications seront proposées afin de modifier les points qui ne sont pas conformes à la Loi des organismes dans but lucratif de la Saskatchewan de 1995.
Le thème de l'inclusion a également été abordé : un comité sera mis sur pied par l'ACF afin de refléter les réalités vécues par les différentes composantes de la communauté fransaskoise. Le but de ce comité est d'apporter des processus afin de mieux refléter la communauté et que tout le monde se sente inclus (aîné.e.s isolé.e.s, personnes appartenant à la communauté LGBTQ2S+, etc.)
Les député.e.s ont partagé l'avancement des dossiers dans leurs districts respectifs.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)