Baisse de la construction en Saskatchewan
En juin, la valeur des permis de construction a atteint 5,2 milliards de dollars, en hausse de 1,0 % par rapport à mai. Cette progression s'explique par des hausses provenant des intentions de construction résidentielle et non résidentielle.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 1,5 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars, après avoir connu une hausse de près de 20 % en mai.
La valeur des permis a progressé pour un quatrième mois consécutif dans le secteur résidentiel. Les intentions de construction se sont accrues de 0,5 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars en juin. La moitié des provinces, le Québec en tête, ont affiché une hausse.
L'augmentation nationale est attribuable aux hausses enregistrées dans sept provinces. Les plus fortes progressions ont été affichées en Colombie-Britannique et au Québec, grâce à des hausses dans toutes les composantes du secteur résidentiel ainsi que du secteur non résidentiel.
Depuis le début de 2009, la valeur des permis a diminué de 26,2 % par rapport à la même période l'année précédente. La composante institutionnelle du secteur non résidentiel est la seule à afficher une hausse comparativement aux six premiers mois de 2008.
Secteur non résidentiel : hausse dans la composante commercialeLa valeur des permis de la composante commerciale a augmenté de 10,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Ce résultat est attribuable à une hausse des intentions de construction d'hôtels et de laboratoires en Ontario. En revanche,
la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont affiché
les plus fortes baisses dans cette composante.
La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a diminué de 6,2 % pour se chiffrer à 902 millions de dollars en juin, après avoir connu une hausse de 55,6 % en mai. Des augmentations dans sept provinces ont été insuffisantes pour effacer la baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Alberta.
Dans la composante industrielle, la valeur des permis a fléchi de 7,1 % pour atteindre 332 millions de dollars, ce qui a mis fin à trois augmentations mensuelles consécutives. L'Alberta et le Québec ont été à l'origine de la majeure partie de la diminution observée en juin.
Secteur résidentiel : hausse des intentions des permis de construction de logements unifamiliauxLa hausse des permis de construction de logements unifamiliaux a effacé la baisse (en dollars) observée dans les permis de construction de logements multifamiliaux. Les municipalités ont émis pour 1,7 milliard de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en juin, soit 3,6 % de plus qu'en mai. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les plus fortes hausses. Seuls l'Ontario, le Manitoba et la
Saskatchewan ont connu des
baisses.
La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 4,1 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. Cela fait suite à une augmentation de 40,1 % observée en mai. La baisse inscrite en juin est surtout attribuable à une diminution des intentions de construction en Ontario.
Les municipalités ont approuvé la construction de 12 693 nouveaux logements en juin, en baisse de 4,3 %. Cette baisse est principalement le résultat d'une diminution de 11,1 % du nombre de logements multifamiliaux, dont le total a atteint 7 064 en juin. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction s'est accru de 5,9 % pour s'établir à 5 629.
Des hausses dans sept provincesLa valeur des permis de construction a augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta, de la Saskatchewan et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les hausses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique (+30,3 %, valeur totale de 632 millions de dollars), des hausses y ayant été enregistrées dans toutes les composantes sauf pour les permis de construction de bâtiments commerciaux et industriels. Le Québec a suivi (+11,0 %, valeur totale de 1,2 milliard de dollars), grâce à des augmentations dans toutes les composantes à l'exception des permis industriels.
Les baisses les plus marquées ont été affichées par l'Alberta et la
Saskatchewan et s'expliquent en grande partie par la
régression des intentions de construction du secteur non résidentiel.
Régions métropolitaines : hausse à Montréal et diminution à CalgaryLa valeur totale des permis a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement.
Les augmentations les plus marquées ont été observées à Montréal et à Hamilton, grâce à des hausses dans toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel. Kelowna a suivi grâce à une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels.
En revanche, la valeur totale des permis à Calgary a diminué en juin après avoir connu une hausse de la valeur des permis de construction de bâtiments institutionnels en mai.
TableauxValeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensementValeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire(Source:
Statistique Canada)