Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

31 mai 2017

BioBlitz Canada 150: Regina

Logo - BioBlitz Canada 150
La Fédération canadienne de la faune (FCF) et le Musée royal de la Saskatchewan (RSM) présenteront BioBlitz Canada 150: Regina, du 9 juin 2017 à 19h au 10 juin 2017 à 19h.

BioBlitz Canada 150: Regina est localisé dans la zone de conservation des habitats, une étendue de 23 acres du parc Wascana. Des scientifiques, des étudiants, des naturalistes et le grand public travailleront ensemble dans le but d'inventorier, sur une période de 24 heures, toutes les espèces dans la zone. En compagnie de spécialistes de la faune, le public peut participer à des activités de prospection guidée axées sur les oiseaux, les plantes, les insectes, les invertébrés aquatiques et les poissons que ce parc abrite.

Mené par la FCF, BioBlitz Canada 150 est un des 38 projets Signature Canada 150. Les événements BioBlitz se dérouleront dans l'ensemble du Canada et comprendront cinq événements phares dans des centres urbains, 20 événements communautaires et 10 blitz scientifiques intensifs. BioBlitz Canada 150: Regina est le seul événement phare organisé dans les provinces des Prairies.

Le Musée royal de la Saskatchewan (RSM), en partenariat avec les regroupements Friends of the Royal Saskatchewan Museum, Wascana Centre Authority, Friends of Wascana Marsh, Saskatchewan Science Centre, Nature Saskatchewan et Études d'oiseaux Canada, a donnée vie à cet événement.

«En plus de permettre aux citoyens d'acquérir une meilleure appréciation de la nature et de nos milieux naturels, cet événement leur donne une excellente occasion de renouer avec la nature et d'interagir avec la faune», a déclaré le ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Ken Cheveldayoff. «Je salue le Musée royal et ses organismes partenaires qui pendant des mois se sont affairés aux préparatifs afin de représenter la ville de Regina, la province de la Saskatchewan et toute la région des Prairies dans ce projet BioBlitz Canada 150

Le vendredi 9 juin, à 18h30, une cérémonie d'ouverture, au Saskatchewan Science Centre, donnera le coup d'envoi et sera suivie de randonnées axées sur l'appel des hiboux et sur les grenouilles, et de présentations sur les chauves-souris, et d'objets d'artisanat de la nature. La soirée se terminera au crépuscule par la capture d'insectes attirés par des pièges lumineux dans la zone de conservation des habitats du parc Wascana.

Le samedi 10 juin, une immense tente dressée près de la zone de conservation des habitats du centre Wascana servira de camp de base BioBlitz. Les participants pourront s'inscrire aux randonnées guidées par des spécialistes de la faune ou encore prospecter une zone par eux-mêmes au moyen de l'application iNaturalist. Le camp de base sera ouvert de 10h à 17h et les participants peuvent s'inscrire d'avance en ligne pour s'assurer une place dans les randonnées guidées. Le public est invité à visiter le camp de base, entre 12h et 17h, afin de participer à des activités continues pour toute la famille comme la pêche à l'épuisette dans les étangs, la capture d'insectes au filet à papillons, l'observation de tortues, ainsi que des démonstrations de serpents vivants.

Pour clôturer l'événement, le public est convié à un concert le 10 juin, à 19h, au RSM. Au cours de l'année dernière, des élèves du secondaire ont travaillé avec trois auteurs-compositeurs de Regina, Glenn Sutter, Ryan Hicks et Megan Nash, afin de composer des chansons inspirées de la Réserve nationale de faune de Last Mountain Lake. Les élèves présenteront leurs créations musicales dans le cadre du spectacle de clôture, Songwriting for Nature Wind-Up Show, pour célébrer, non seulement BioBlitz Canada 150: Regina, mais aussi ce programme d'écriture qui a duré toute l'année.

Toutes les activités de BioBlitz Canada 150: Regina sont gratuites. Les participants doivent s'équiper pour une journée en plein air: se chausser et s'habiller de façon appropriée, apporter de la crème solaire, une bouteille d'eau et des collations. Pour éviter les problèmes de stationnement, tout en étant respectueux de l'environnement, les visiteurs sont encouragés à marcher, venir en vélo ou prendre l'autobus pour se rendre aux événements.

Les citoyens incapables de participer au BioBlitz à Regina sont invités à se joindre en ligne et aider à faire un «égoportrait» de la biodiversité de notre province. Pour ce faire, il suffit de télécharger l'application iNaturalist et de prospecter son arrière-cour, un parc à proximité ou son voisinage. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.bioblitzcanada.ca.

Un calendrier complet des événements et des activités est affiché en ligne. Pour en apprendre davantage sur le projet BioBlitz Canada 150: Regina et s'inscrire d'avance à la programmation, consultez le site www.royalsaskmuseum.ca ou composez le 306-787-2815.

(Source: Coopérative des publications fransaskoises - L'Eau vive)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts