Budget 2012
Le financement des dossiers qui touchent la communauté fransaskoise se maintient
Le budget provincial touche l'ensemble des citoyens et à ce titre les Fransaskois et Fransaskoises, vivront les effets de ce budget qui se veut un
budget qualifié de prudent, et même d'austère. Dans ce contexte le fait que le financement des programmes qui touche la communauté fransaskoise est maintenu, doit être interprété comme une bonne nouvelle.
En immigration, le nouveau budget reflétera les dépenses de 2011, ceci nous laisse optimiste envers le financement de nos services en accueil et établissement pour les nouveaux arrivants francophones. Le programme des infrastructures communautaires, destiné à contribuer à la vitalité de la communauté fransaskoise et promouvoir sa culture, est renouvelé pour une deuxième année conformément à l'intention du secrétaire provincial. Aussi le
Portail culturel fransaskois, un programme accessible à travers le Conseil des Arts de la Saskatchewan est maintenu pour une deuxième année conformément à l'intention exprimée au moment de l'annonce de ce programme en septembre dernier.
« Les défis de la province en terme de ressources humaines et de travailleurs qualifiés sont énormes,» a reconnu le vice-président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise Monsieur André Moquin. « Ceci ouvre une fenêtre pour la communauté fransaskoise qui cherche par tous les moyens de développer le poste secondaire en français.»
La Saskatchewan continuera d'accueillir de plus en plus d'immigrants par le biais du programme de nomination des immigrants de la Saskatchewan. « Nous allons poursuivre nos efforts et continuer d'attirer les nouveaux arrivants francophones vers la Saskatchewan, » a ajouté Monsieur Moquin, « car nous sentons que la province continue son élan d'expansion démographique. »
Le financement destiné à la
Direction des affaires francophones et le
Centre de services en français demeurent en place malgré une baisse annoncée de la part du gouvernement fédéral. La bourse provinciale maintiendra le niveau de financement de ces services qui facilitent les échanges en français avec le gouvernement, les divers ministères et sociétés de la couronne. L'ACF est rassurée par l'engagement de la province dans de nombreux domaines dans lesquelles elle demeure active, notamment en immigration en employabilité et dans le dossier de l'éducation postsecondaire.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)