Budget 2014
Le fond pour les infrastructures fransaskoises reste intact mais change de ministère
Le budget de la Direction des affaires francophones reste inchangéLe budget provincial a un impact sur la communauté fransaskoise, ainsi les Fransaskois et Fransaskoises connaîtront les effets de ce budget au même titre que l'ensemble de la population. Le budget de la Direction des affaires francophones, les fonds destinés aux services en français de la province ainsi que les fonds destinés au programme d'infrastructure communautaire fransaskoise sont maintenus à leurs niveaux actuels.
Le programme d'infrastructure contribue à la vitalité et la culture de la communauté fransaskoise. Ce fond est reconduit pour une 4
e année. Une nouveauté cette année, le fonds sera administré par le Ministère des Parcs, de la Culture et des Sports. La Direction des affaires francophones restera impliquée dans l'attribution des fonds, mais ne sera plus impliquée dans son administration. «Nous avons posé des questions précises au sous-ministre afin d'être assuré que ce fond restera entièrement pour la communauté fransaskoise,» a dit la présidente de l'
ACF, Françoise Sigur-Cloutier. «Les réponses ont été rassurantes mais nous allons rester vigilants afin d'assurer que le bureau du secrétaire provincial garde la main mise sur l'attribution des fonds de ce programme.»
Le financement destiné à la Direction des affaires francophones et au Centre de services en français est maintenu à son niveau actuel. Dans un contexte où les dépenses générales du budget sont à la baisse, nous sommes satisfaits que la DAF garde sa capacité d'action.
Dans d'autres secteurs importants pour la communauté fransaskoise : l'éducation post secondaire, l'éducation, la santé, la petite enfance, la culture et les infrastructures ont connu des légères augmentations dans leurs budgets respectifs. «Ces secteurs devront être examinés de plus près afin d'assurer que les organismes francophones ont accès aux programmes qui correspondent à leurs besoins. Le cas des nouvelles places dans les centres de la petite enfance, par exemple, attire particulièrement l'attention.» a déclaré madame Sigur-Cloutier.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)