Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

21 mars 2013

Budget fédéral 2013 : nouvelle Feuille de route pour les langues officielles, détails à venir

Ancien logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)
La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada voit comme un signe encourageant l'annonce, dans le budget fédéral présenté aujourd'hui, d'une nouvelle Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. La Fédération trouve également positif qu'on décrive cette nouvelle Feuille de route comme le « reflet d'un engagement permanent d'accroître la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle ».

« Même s'il reste à connaître le contenu de cette nouvelle Feuille de route, nous avons au moins un signal clair que la Feuille de route sera renouvelée. Pour nos communautés qui se sont mobilisées pour participer aux consultations du gouvernement sur les langues officielles l'été dernier, c'était important d'avoir ce signal, souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. La prochaine étape, c'est d'en savoir plus sur les priorités et les investissements associés à cette nouvelle Feuille de route ».

Rappelons que la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013, qui se termine le 31 mars, était assortie d'investissements de 1,1 milliard $ sur cinq ans. Ces investissements ont permis le développement de services et d'activités en français qui rejoignent les citoyens dans des secteurs comme la santé, la culture, l'éducation ou l'immigration.

Cependant, après avoir écouté le discours budgétaire prononcé par le ministre des Finances, la FCFA continue de s'inquiéter des impacts de l'effort de réduction des dépenses gouvernementales sur la capacité du gouvernement à s'acquitter de ses obligations linguistiques. « Le ministre Flaherty a réitéré son intention d'éliminer le déficit d'ici 2015; c'est un objectif louable, mais il ne faut pas que ça se fasse aux dépens de la capacité du gouvernement d'offrir des services et des communications en français et en anglais comme il en a l'obligation, ou du droit des fonctionnaires de travailler dans la langue officielle de leur choix », souligne la présidente de la FCFA.

D'autre part, si plusieurs des initiatives qui ont été annoncées peuvent bénéficier aux citoyens francophones vivant en milieu minoritaire, il reste à savoir comment on tiendra compte des besoins spécifiques de ceux-ci dans leur mise en œuvre. Par exemple, la nouvelle orientation vers l'immigration à caractère économique présente un potentiel intéressant pour le recrutement d'immigrants de langue française qui s'installeront dans nos communautés. Celles-ci y travaillent d'ailleurs déjà avec plusieurs partenaires, dont les employeurs, les municipalités et divers intervenants en développement économique.

« Cela dit, dans quelle mesure a-t-on pris en compte notre situation et nos besoins spécifiques? Cette question est valide pour bon nombre des initiatives annoncées aujourd'hui, comme tout ce qui concerne la formation en emploi », souligne Mme Kenny

(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)

Partager:


Organisme


 Logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)

www.fcfa.ca

Place de la francophonie
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa
K1N 5Z4

info@fcfa.ca
Téléphone: (613) 241-7600
Sans frais: (613) 241-6046

fransaskois.info/rss/fcfa__9...
fransaskois.info/fcfa_
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts