Camp gymnastique
Le sport comme outil d'intégration pour les nouvelles et nouveaux arrivants
L'
Assemblée communautaire fransaskoise, en partenariat avec le Club Wascana de gymnastique rythmique, ont mis sur pied des camps d'été sportifs afin de permettre aux nouvelles et nouveaux arrivants de mieux s'intégrer à la culture fransaskoise.
Ces camps d'été, qui ont rencontré un vif succès l'année passée, ont permis de combler un vide en ce qui concerne l'offre sportive basée sur une approche sociale et inclusive.
«Les camps d'été ont été créés afin de permettre aux nouvelles et aux nouveaux arrivants de s'approprier la culture fransaskoise et de travailler sur la langue française de manière ludique et informelle. Il est important de montrer que l'on peut s'amuser et socialiser en français tout en adoptant de saines habitudes de vie. En effet, des sorties sportives à la piscine et aux jeux d'eau ont été prévues» affirme Myriam Ben Nasr, la responsable de l'inclusion et de la liaison communautaire pour l'ACF.
Les différentes activités ont permis à une trentaine de jeunes de découvrir plusieurs sports, tels que le badminton, le soccer et la gymnastique rythmique.
Norvica Shebchurn vient de l'Île Maurice et est à Regina depuis 4 ans. «Avant je n'osais pas aller parler aux autres, mais ce camp m'a permis de connaître du monde. Le sport est un bon moyen d'échanger en français et de se faire des amis» affirme-t-elle.
Un succès pour l'Assemblée communautaire fransaskoise et le Club Wascana de gymnastique rythmique ainsi qu'un gain dans l'offre active d'inclusion en Saskatchewan.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)