Camp Jeunes entrepreneurs : une 7e année de succès!
C'est le samedi 25 juillet dernier que se terminait la 7
e édition du
Camp Jeunes entrepreneurs, tenu au
Rosthern Junior College, à Rosthern et organisé par le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS). En tout,
12 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont eu beaucoup de plaisir à créer un plan d'affaires, ainsi qu'un ou des prototypes devant être présentés devant des juges qui, eux devaient les évaluer attribuer des prix.
Les participants étaient divisés en trois équipes, Mère Nature, DESK et Wireless Headphones, chacune accompagnée d'un mentor.
Les deux juges,
Annette Labelle et
Raymond D. Lepage, ont évalué les dossiers de chaque équipe de manière à ce qu'ils répondent principalement à un besoin.
L'équipe Wireless Headphones a obtenu le 1e prix, d'une valeur de 300 $, pour la préparation d'une tournée d'un groupe de musique alternative. Cette équipe devait créer un projet spécial de musique, suite à un partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF).
L'équipe DESK a proposé une poignée et une lanière servant à soutenir des boîtes. Pour son produit, DESK s'est donc mérité le 2e prix, d'une valeur de 200 $. Pour sa part, le
3e prix, d'une valeur de 100 $, est revenu à l'équipe
Mère Nature pour la création d'articles à base de produits recyclés.
Les jeunes ont également eu l'occasion de visiter l'entreprise gagnante du
prix BRAVO Entreprises 2009, Calories Restaurant and Bakery, en compagnie de la propriétaire de l'établissement, Janis Cousyn. Mme Cousyn a décrit les hauts et les bas de son parcours d'entrepreneur, ainsi que les différents défis qu'elle a dû relever. De plus, les jeunes ont eu la chance d'apprécier la qualité des produits du Calories en dégustant deux délicieux gâteaux!
Les activités de soirées étaient également de la partie, puisque animées par l'Association jeunesse fransaskoise (AJF). Il y avait de la musique, de la danse, des feux de camp et un disk jockey exceptionnel,
Shawn Jobin.
Comme toujours, l'objectif principal du Camp Jeunes entrepreneurs est d'initier les jeunes au domaine des affaires, et ce, dans un environnement amusant et interactif. Par le biais de différents ateliers, ils peuvent constater par eux-mêmes si c'est un domaine qui les intéresse vraiment, ou pas du tout.
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan aimerait d'ailleurs profiter de l'occasion pour remercier les commanditaires qui ont rendu possible la tenue de cette 7
e édition du camp. Il s'agit de
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DÉO),
Services Canada, l'
Association jeunesse fransaskoise (AJF),
Balfour Moss, le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF),
Radio-Canada, la
Banque de Développement du Canada (BDC), le
Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC),
SaskTel et
SaskPower.
Les jeunes sont tous très reconnaissants pour cette expérience rendue possible grâce aux commanditaires. Au nom du CCS, nous tenons également à vous remercier de donner l'opportunité aux jeunes de chez nous de devenir nos futurs ambassadeurs de l'économie canadienne de l'Ouest. Et encore une fois, bravo à tous les jeunes qui, grâce à leur ténacité et leur belle imagination, ont permis d'apporter au Camp Jeunes entrepreneurs sa 7
e année de succès !
(Source: communiqué du
CCS)