Campagne d'appui à la chaîne de télévision francophone
ACCENTS, une chaîne de télévision de langue française, diffusée à l'échelle du pays, mettant en valeur les
réalités des communautés francophones et acadiennes du Canada, pourrait bientôt voir le jour au pays.
La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures déposera le mois prochain une demande à cet effet au CRTC. «Bien que des centaines d'organismes aient déjà signifié leur appui au projet de la chaîne ACCENTS, nous voulons également obtenir l'appui des citoyens et citoyennes du pays tout entier. Nous lançons donc aujourd'hui une campagne Web, au
www.accentstv.ca, où les gens, peuvent, en quelques clics, signifier leur appui », explique Guy Matte, président de la chaîne ACCENTS.
« ACCENTS permettra le partage d'une culture francophone diversifiée, riche, identitaire et accessible. Tous les francophones du Canada s'y retrouveront, et les gens des communautés francophones et acadiennes auront enfin une plateforme pour s'exprimer, se retrouver et bâtir les liens nécessaires à leur épanouissement. Les francophones du Québec, de leur côté, pourraient mieux comprendre cette réalité qui leur est souvent méconnue.»
Un contenu généraliste et un complément à l'offre actuelleC'est dans le but d'offrir un complément à l'offre télévisuelle déjà existante que la mise sur pied d'ACCENTS est proposée, un peu à l'image de la chaîne APTN destinée aux Premières Nations. La Fondation Dialogue demandera au CRTC, que la chaîne ACCENTS soit obligatoirement distribuée par les câblodistributeurs et de recevoir des redevances de ceux-ci.
Le contenu de la chaîne ACCENTS sera généraliste et francophone avec 75 p. 100 de contenu original. « Il s'agit là d'une chance unique pour nos maisons de productions francophones d'accroître leur production et leur expertise, et pour les francophones de partout au pays de voir des émissions qui les touchent, souligne Guy Matte. Nous croyons qu'avec ACCENTS, nous serons en mesure de rapprocher les communautés francophones et acadiennes de partout au pays davantage entre elles ainsi qu'avec le Québec. »
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)