Campagne électorale à Radio-Canada
Un choix logique pour la campagne électorale 2011La couverture de la campagne électorale à
Radio-Canada met toutes les plateformes du diffuseur public – Télé, Radio, Internet – au service de la population et propose une offre conçue pour rejoindre les citoyens où et quand ils le désirent.
Sur le terrain, avec les partis et la populationGrâce à ses journalistes chevronnés qui accompagnent les caravanes des chefs et à ses journalistes répartis dans toutes les régions du pays, Radio-Canada témoigne de tous les faits saillants de la campagne mais aussi des préoccupations des citoyens, dans toutes les éditions du
Téléjournal et du
Radiojournal.
Chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Ottawa, Emmanuelle Latraverse sera la principale analyste de la télévision. Elle présentera notamment le fait ou l'enjeu dominant de la journée tout en accompagnant l'un des chefs pendant la première semaine. Les autres journalistes couvrant les caravanes sont Daniel Thibeault, Marc Godbout et Philippe Leblanc.
En outre, Marc Godbout proposera aussi des reportages sur les enjeux concernant le Québec et Philippe Leblanc sur ceux de l'Ontario. Frédéric Arnould fera de même pour l'Ouest, alors que Ricky Landry et Julien Lafille se chargeront de l'Atlantique.
Christian Latreille et Anne Panasuk proposeront des reportages soumettant les promesses et les affirmations des partis à l'épreuve des faits.
Maurice Godin est l'analyste principal de la Première Chaîne de la Radio. Tamara Altaresco, Madeleine Blais-Morin, Marie-Andrée Brassard et Martin Bégin suivront les caravanes des partis. Yanick Dumont Baron s'intéressera à l'Ontario, Dominique Arnoldi à l'Ouest et Marc Poirier et Julien Lafille à l'Atlantique. Jean-Philippe Robillard, Éric Plouffe et Michèle Lamarche seront affectés à l'épreuve des faits. Mentionnons aussi que Frank Desoer, Dorothée Giroux et d'autres collaborateurs témoigneront de divers aspects de la campagne dans le cadre de l'émission
Désautels.
Radio-Canada peut compter sur les équipes journalistiques de ses stations régionales à la télé comme à la radio, qui lui permettent une couverture des enjeux et des événements à nulle autre pareille, d'un bout à l'autre du pays.
En outre, à la radio comme à la télé, François Cormier suivra la Boussole électorale, une initiative originale et exclusive à Radio-Canada/CBC, qui permet de mieux cerner les priorités des électeurs en regard des programmes des partis.
Au TéléjournalAu
Téléjournal/Saskatchewan – 18 H 30 et 22 H : Les mardis, JEUNE ENJEU ÉLECTIONS, le jeudi le panel PAROLES CITOYENNES et le vendredi le « buzz du web »
Au
Téléjournal animé par Céline Galipeau à
22 h (21 h sur RDI), on propose chaque mercredi le reportage Devine qui vient diner? dans lequel une famille aux opinions contrastées discute avec un candidat. Le jeudi, une table d'analyse réunit des commentateurs identifiés à l'idéologie des principaux partis, dont Liza Frulla, Tasha Kheiriddin, Anne Lagacé Dowson et Jean-François Lisée.
Lors de la dernière semaine, Céline Galipeau invitera au
Téléjournal les chefs des quatre principaux partis.
Par ailleurs,
Les Coulisses du pouvoir, animée par Daniel Lessard, le
dimanche à 11 h à la Télévision de Radio-Canada et 12 h 30 sur RDI, sera en grande partie consacrée à la campagne électorale fédérale, dressant le bilan de la semaine et situant les moments-clé à surveiller dans les jours à venir.
Au Quotidien sur RDITous ceux qui veulent suivre de près la campagne électorale doivent inscrire trois rendez-vous du RDI du lundi au vendredi :
À
7 h 30, Simon Durivage anime [il Le Match des candidsts], un débat quotidien mettant aux prises des porte-parole des quatre principaux partis.
À
10 h 30, du lundi au jeudi,
le Club des ex consacre sa deuxième demi-heure à une édition spéciale sur la campagne électorale, alors que l'ancien ministre conservateur Benoit Bouchard et Daniel Breton, candidat du NPD en 2008, se joignent à Liza Frulla, Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau autour de l'animateur Simon Durivage.
À
15 h 30, Patrice Roy anime
Jour de campagne, un bilan complet des activités des chefs et des ténors des principaux partis. On y abordera les enjeux dominants, les comtés baromètres, les luttes serrées et on fera le point avec Emmanuelle Latraverse et l'analyste invitée, Chantal Hébert, chroniqueuse au Toronto Star et au Devoir, l'une des spécialistes les plus respectées de la scène
politique fédérale.
De plus,
à 17 h, dans le cadre de
24 heures en 60 minutes, Anne-Marie Dussault animera une table ronde réunissant des analystes réputés le lundi et un débat mettant aux prises des candidats ou d'ex-candidats le jeudi.
À la première chaîne de la RadioÀ
Point du Jour, animé par Grégory Bernard, les jeudis [iLe Café démocratie] et au
Midi plus, Guy Michaud nous tient informés de tous les impacts pour notre province.
Dimanche Magazine, animé à
10 h par Joane Arcand proposera notamment des reportages réalisés sur le terrain pour témoigner de divers enjeux régionaux, un panel de chroniqueurs politiques réputés, ainsi que le point de vue du Club des auditeurs. Le 1
er mai, on proposera un bilan complet de la campagne.
À
Ouvert le samedi, à
12 h 15, Michel Lacombe reçoit chaque semaine un partisan aux allégeances différentes, ainsi que des analystes invités et, bien sûr, il propose sa tribune téléphonique nationale sur les sujets de l'heure. Le 30 avril, l'émission sera diffusée en direct du Marché Jean-Talon à Montréal.
Dans le cadre de
Désautels, du
lundi au vendredi à 17 h 30, on présentera périodiquement une table des indécis, une table d'anciens politiciens toujours passionnés par les enjeux et les débats électoraux, et des points de vue d'éditorialistes qui commenteront la campagne en regard des enjeux de leur région. Dans la dernière semaine, Michel Désautels invitera les chefs des principaux partis.
Maisonneuve en direct, du
lundi au vendredi à 9 h, recueillera régulièrement le point de vue des auditeurs sur les enjeux. On invitera d'ailleurs chacun des chefs à dialoguer avec eux dans l'avantdernière semaine de la campagne.
La boussolle électorale et une couverture complète sur les électionsLa Boussole électorale est la grande innovation de la couverture de la campagne électorale fédérale à Radio-Canada. Il s'agit d'un instrument qui a fait ses preuves dans plusieurs pays européens. À la fois ludique et informatif, il permet à chaque personne de situer ses valeurs et ses préoccupations en regard de celles des partis. Tous les intéressés peuvent remplir un questionnaire élaboré scientifiquement permettant de se situer avec précision sur un quadrant (une grille) d'idées sociales et politiques.
Les participants peuvent ainsi comparer leur position à celles des partis compilées par une équipe de politologues chevronnés. Sans avoir valeur de sondage, bien que dans certains pays, une part substantielle de l'électorat ait répondu au questionnaire, la Boussole électorale est un instrument nouveau et séduisant qui incite les participants à réfléchir aux enjeux politiques actuels.
La section élections sur le site de Radio-Canada est la destination web pour suivre la campagne d'heure en heure jusqu'à la grande soirée électorale. En plus des nouvelles et reportages, les internautes pourront voir la campagne en images, connaître la position des partis dans la course, ce qu'ils ont dit et ce qui se dit sur le web. L'interaction sera au coeur de la couverture électorale sur le web, grâce aux tribunes de commentaires, aux réseaux sociaux et aux blogues 'Sur le Web électoral' et 'Sur les Collines', le tout nouveau blogue politique de Radio-Canada.ca, sans oublier la nouvelle Boussole électorale.
Télévision, Radio, Internet, le choix logique pour être bien informé pendant la campagne électorale 2011, c'est Radio-Canada.
(Source: Radio-Canada Saskatchewan)