Centre de la francophonie des Amériques
Dévoilement du résultat des élections 2015
À la suite de la période de votation en ligne qui s'est déroulée du 30 octobre au 9 novembre 2015, le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) est fier de dévoiler le nom des trois nouveaux administrateurs qui se joindront dorénavant au conseil d'administration du Centre. Il s'agit de Madame Sylviane Lanthier, pour le poste de personne représentant les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada, Madame Annie Desnoyers, pour le poste de personne provenant du Québec, et Monsieur Yvens Rumbold d'Haïti, qui agira comme personne âgée de 35 ans et moins.
Cette élection aura permis de comptabiliser un nombre record de votes comparativement aux élections précédentes.
Le conseil d'administration est composé de quinze personnes dotées d'une vaste expérience ainsi que des connaissances approfondies concernant les défis et enjeux auxquels font face les francophones de leur milieu.
Le Centre tient à féliciter Madame Lanthier, Madame Desnoyers et Monsieur Rumbold et à remercier tous les candidats qui se sont présentés ainsi que les membres du Centre qui ont exercé leur droit de vote.
Personne représentant les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du CanadaSylviane Lanthier Élue par acclamation, Sylviane Lanthier est la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, au Québec, elle est installée au Manitoba depuis 25 ans et engagée auprès de la communauté francophone. Depuis 2009, elle est la directrice générale du Centre culturel franco-manitobain. Auparavant, elle a, entre autres, été journaliste, puis directrice et rédactrice en chef de l'hebdomadaire La Liberté. Elle a aussi été directrice des communications au Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.
Bénévole au sein de divers conseils d'administration d'organismes franco-manitobains, elle a aussi été présidente pendant quatre ans de l'Association de la presse francophone.
Vice-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pendant cinq ans, elle a été élue à la présidence de l'organisme le 6 juin 2015.
Personne provenant du QuébecAnnie desnoyers - candidats élections 2015Montérégienne de naissance, sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Montréal, Annie Desnoyers est titulaire d'une maitrise en linguistique. Polyglotte, celle-ci cumule près de 25 ans d'expérience, dont 12 à la création, coordination ou direction de services linguistiques à HEC Montréal et dans trois unités de l'Université de Montréal. Conseillère linguistique, sa carrière a pour motivation profonde de favoriser l'accès au français, à la diversité linguistique et à l'écrit.
Pour favoriser l'accès au français, elle a enseigné et surtout conçu du matériel pédagogique pour diverses maisons d'édition, des cégeps, des universités et le Centre collégial de développement de matériel didactique. Elle a également rédigé des tableaux grammaticaux pour le réputé Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers.
Elle a eu la piqûre du Centre après sa participation à l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, lors de l'édition de 2015 tenue à l'Université d'Ottawa.
Personne âgée de 35 ans et moins lors de son électionYvens Rumbold - candidats élections 2015Yvens Rumbold est chargé de communication pour la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) depuis août 2013 en Haïti, une fondation membre du réseau international Open Society Foundations. De septembre 2010 à mai 2012, il a travaillé pour Internews Network en Haïti comme rédacteur en chef du programme d'informations humanitaires Enfòmasyon Nou Dwe Konnen.
Cofondateur de l'Association Tonnelle Action qu'il coordonne, il organise avec ses associés un concours de dictée créole et français depuis quatre ans aux Gonaïves, sa ville natale en plus d'y recueillir des milliers de livres afin d'inciter les jeunes à la lecture.
Son intérêt pour la francophonie des Amériques a commencé en 2006 après avoir gagné à deux reprises un concours national de dictée en Haïti, qui le portera à représenter son pays à la Dictée des Amériques du Québec en 2006 et 2009. Ce journaliste radiophonique participera par la suite à différents évènements du Centre : Université d'été, Forum des jeunes ambassadeurs (participant et chef de famille), Radio Jeunesse des Amériques (Forum mondial de la langue française et Congrès mondial acadien), Parlement francophone des Amériques.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer
ici(Source: www.francophoniedesameriques.com/gouvernance/2015/12/15/trois-nouvelles-figures-au-ca-du-centre)