Changements importants au format du Chant'Ouest
À l'occasion de sa 22
e édition, le Chant' Ouest fera peau neuve! À partir de 2011, un seul artiste par province participera à la finale interprovinciale. Depuis les débuts du concours en 1990, chacune des régions partenaires envoyait deux lauréats en grande finale de l'Ouest.
Une industrie en constante évolution a provoqué plusieurs changements au sein des concours de la chanson au Canada. Afin de demeurer conforme aux règlements appliqués par le Festival international de la chanson de Granby, le Chant' Ouest a aboli les catégories en 2006 et on y accueille les collectifs et les groupes depuis 2007.
Depuis 2009, les partenaires du Chant' Ouest procèdent à une professionnalisation de leurs événements respectifs en ciblant surtout les artistes en piste carrière, c'est-à-dire avec une volonté ferme de progresser dans le métier. Le nombre de participants aux finales provinciales a été réduit dans le but d'accorder une attention individualisée et plus de temps de scène à chacun.
''À cette période où l'environnement de l'industrie musicale est en pleine évolution et changement, il est nécessaire pour les artistes de s'outiller adéquatement et de bien comprendre les nouvelles réalités du marché » déclare le président de la Société Chant' Ouest, Jean-François Packwood. Il ajoute qu'en présentant quatre candidats, il est plus facile d'offrir des formations spécialisées.
Retour des “anciens”Le conseil d'administration a par ailleurs convenu de permettre le retour des anciens lauréats au Chant'Ouest. Le règlement mis en place en 1990 avait pour but de faire ressortir les talents moins connus dans chacune des provinces et d'empêcher que se soit trop souvent les mêmes artistes qui reviennent chaque année. En vertu du nouveau règlement, les anciens lauréats doivent répondre aux mêmes exigences que les autres candidats y compris avoir été sélectionnés en bonne et due pour participer aux éliminatoires provinciales.
La 22
e édition du Chant'Ouest aura lieu le 22 septembre prochain en Saskatchewan.
Source: Ronald Tremblay 780.461.9028
Pour information : Jean-François Packwood, Président 604.732.5562.
(Source: Conseil culturel fransaskois)