Chômage en Saskatchewan: 5%, toujours le taux le plus bas au Canada
Au Canada, l'
emploi a augmenté de 27 000 en août, entraîné à la hausse par une progression du travail à temps partiel ainsi que par une croissance du nombre d'employés du secteur privé. Le taux de chômage a légèrement progressé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à
8,7 %, en raison d'une hausse du nombre de personnes sur le marché du travail.
En Saskatchewan, l'emploi a diminué pour un deuxième mois d'affilée, en
baisse de 3 200 en août.
Le taux de chômage (5,0 %), quoiqu'en hausse de 0,3 point, est demeuré le plus bas au Canada.
EmploiDepuis le sommet atteint en octobre 2008, l'emploi total a baissé de 387 000 (-2,3 %). La tendance de l'emploi a toutefois changé récemment. Au cours des cinq derniers mois, l'emploi a diminué de 31 000, soit un déclin beaucoup plus faible que celui de 357 000 observé pendant les cinq mois qui ont suivi le sommet atteint en octobre 2008.
En août, l'emploi à temps partiel a augmenté de 31 000. Depuis octobre, l'emploi à temps plein a baissé de 486 000 (-3,5 %), ayant été partiellement effacé par des hausses de l'emploi à temps partiel de 99 000 (+3,1 %).
L'emploi parmi les employés du secteur privé a augmenté de 49 000 en août, soit la première hausse dans ce groupe depuis septembre 2008. En août, l'emploi a légèrement baissé dans le secteur public ainsi que pour les travailleurs indépendants.
En août, des hausses ont été observées dans un certain nombre d'industries, y compris les commerces de détail et de gros ainsi que la finance, les assurances, l'immobilier et les services de location. Les hausses de l'emploi total ont été atténuées par des pertes dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ainsi que dans les services d'enseignement.
L'emploi a légèrement augmenté dans la plupart des provinces en août. La Saskatchewan a été la seule province à afficher un repli marqué.
L'augmentation de l'emploi enregistrée en août était concentrée chez les femmes de 25 à 54 ans.
Le marché de l'emploi d'été 2009 figure parmi les plus difficiles pour les étudiants de 15 à 24 ans. Leur taux moyen de chômage pour l'été s'est établi à 19,2 %, ce qui le classe au deuxième rang des taux les plus élevés depuis 1977, année où des données comparables sont devenues disponibles.
Les salaires horaires moyens ont été en hausse de 3,3 % par rapport à août 2008, ce qui représente la plus faible croissance d'une année à l'autre en plus de deux ans.
Taux de chômage
Plus de travailleurs dans le commerce de détail et le commerce de grosEn août, l'emploi a augmenté dans un certain nombre d'industries, les hausses les plus marquées ayant été notées dans le commerce de détail et le commerce de gros (+21 000) ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et les services de location (+18 000). Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par des pertes dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (-33 000) ainsi que dans les services d'enseignement (-17 000).
L'emploi dans le secteur de la fabrication a poursuivi sa tendance à la baisse en août, tandis qu'il a légèrement augmenté dans la construction.
Durant les cinq mois qui ont suivi le sommet atteint en octobre 2008, l'emploi a baissé dans la plupart des industries, particulièrement dans la fabrication et la construction. Au cours des cinq derniers mois, toutefois, tandis que l'emploi dans le secteur de la fabrication a poursuivi sa tendance à la baisse, l'emploi s'est stabilisé dans la construction et il a augmenté dans la plupart des industries productrices de services.
L'emploi augmente légèrement dans la plupart des provincesL'emploi a progressé de 3 400 au Manitoba en août. Le taux de chômage a toutefois augmenté de 0,5 point pour se situer à 5,7 %, en raison d'une augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a augmenté de 2 900 en août, et le taux de chômage a baissé de 1,5 point pour s'établir à 15,6 %. Depuis octobre, l'emploi dans la province a baissé de 3 200 (-1,5 %).
En Ontario, l'emploi a légèrement augmenté pour un deuxième mois consécutif en août. Malgré ces hausses, l'emploi en Ontario a diminué de 207 000 (-3,1 %) depuis octobre dernier. Le taux de chômage dans la province en août se situait à 9,4 %, en hausse de 0,1 point.
À la suite d'une baisse marquée en juillet, l'emploi a peu bougé au Québec en août. Le taux de chômage s'est établi à 9,1 %, en hausse de 0,1 point. Depuis octobre dernier, l'emploi dans la province a diminué de 60 000 (-1,5 %).
Augmentation de l'emploi chez les femmes du principal groupe d'âgeLes femmes âgées de 25 à 54 ans ont été le seul groupe démographique à connaître une augmentation de l'emploi en août (+23 000). Depuis octobre dernier, l'emploi chez ce groupe a diminué au cours de toute la période, la baisse ayant totalisé 77 000.
Depuis octobre 2008, les baisses ont toutefois été les plus fortes chez les jeunes (-210 000) et chez les hommes de 25 à 54 ans (-194 000). Tandis que l'emploi a baissé chez les jeunes pendant toute la période de 10 mois, toutes les baisses sont survenues au cours des 5 premiers mois chez les hommes.
Parmi les travailleurs de 55 ans et plus, l'emploi a augmenté de 93 000 depuis octobre dernier, particulièrement au cours des 5 derniers mois.
Le taux de chômage chez les étudiants à l'été 2009 est l'un des plus élevésDe mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui avaient l'intention de reprendre les études à l'automne. Comme les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, les comparaisons ne peuvent être effectuées que d'une année à l'autre.
En août, l'emploi a reculé de 128 000 (-9,5 %) chez les étudiants de 15 à 24 ans par rapport à août 2008, soit la diminution d'une année à l'autre la plus rapide pour un mois d'août depuis 1983.
En août, le taux de chômage a atteint 16,4 % chez les étudiants, en hausse de 5,0 points par rapport au même mois l'année précédente. Il s'agit du taux de chômage le plus élevé pour un mois d'août chez ces étudiants depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1977.
Le marché de l'emploi d'été 2009 figure parmi les plus difficiles pour les étudiants. Le taux moyen de chômage pour l'été s'est établi à 19,2 %, ce qui le classe au deuxième rang des taux les plus élevés depuis 1977, année où des données comparables sont devenues disponibles. En plus d'un taux de chômage élevé, le nombre moyen d'heures travaillées au cours de l'été par les étudiants était le plus faible enregistré depuis 1977, soit 23,4 heures par semaine.
(Source:
communiqué de Statistique Canada)