Cinéastes en herbe: Concours Tremplin 2010
Dans le but d'encourager la relève cinématographique chez les minorités francophones du Canada, l'Office national du film du Canada lance la nouvelle édition du
concours Tremplin. Il permet à des cinéastes en herbe de réaliser un court métrage documentaire de 12 à 15 minutes dans des conditions professionnelles, en plus de bénéficier d'ateliers de formation en scénarisation, et dorénavant aussi en réalisation, donnés par des professionnels chevronnés.
Ce quatrième concours Tremplin est ouvert à une deuxième oeuvre pour les cinéastes désirant poursuivre leur démarche au-delà de la première oeuvre, dans un esprit de continuité. De plus, les lauréats des années précédentes peuvent également soumettre un nouveau projet de court métrage documentaire.
Anne-Marie Rocher, productrice du Studio Ontario et Ouest de l'ONF, explique l'objectif du nouveau volet réalisation : « Tremplin accompagne le cinéaste tout le long de la réalisation de son court métrage. Cette année, pour mieux répondre aux besoins de formation des jeunes cinéastes, nous enrichissons les ateliers d'un volet réalisation qui s'ajoutera au volet scénarisation habituel. Ces ateliers permettront aux finalistes d'apprendre à travailler avec un directeur de la photographie et un compositeur de musique et leur donneront des outils pour réaliser avec succès des entrevues avec leurs personnages. Cette formation au contact de professionnels les aidera à approfondir leur approche de réalisateur. »
PrixLes courts métrages documentaires réalisés dans le cadre du concours Tremplin connaissent un succès sans cesse croissant, comme en témoignent les récompenses obtenues dans les festivals.
En 2009, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a décerné deux prix aux lauréats du concours Tremplin : le prix la Vague du public du Meilleur court-métrage canadien à Julie Plourde (Yukon) pour son film
Alanna, et le prix la Vague de la Meilleure oeuvre acadienne court métrage à Julien Cadieux (Nouveau- Brunswick) pour son film
Habiter la danse.
Les films Tremplin rencontrent aussi du succès sur le web : plus de 100 000 personnes ont vu
Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger (Tremplin 2006), qui a ainsi battu tous les records de visionnage sur
ONF.ca.
Enfin, les cuvées 2007 et 2008 ont été acquises par la Société Radio-Canada (réseau régional, hors Québec) et les premières télédiffusions ont eu lieu en avril 2009 dans l'émission C'est ça la vie.
Le concours Tremplin s'inscrit dans la démarche de l'ONF visant à découvrir et à promouvoir le talent de cinéastes de la relève canadienne. En offrant une expérience concrète en production de film, Tremplin permet de franchir une étape importante afin de démarrer une carrière cinématographique. Depuis 2006, Tremplin a reçu plus de 220 dossiers de candidatures : 46 finalistes ont suivi la formation en atelier et 15 gagnants ont produit 16 courts métrages documentaires.
La date limite pour déposer les dossiers de participation est le 4 mars 2010. Pour connaître tous les détails du concours Tremplin 2010, consultez le lien Web
ONF.ca/tremplin ou consultez la page de fans du Concours Tremplin sur Facebook.
(Source: Communiqué de l'Office national du film du Canada)