Cinq élèves d'Haïti viendront étudier en Saskatchewan
Survivants du tremblement de terre
Bernard Roy, directeur de l'éducation au
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé le 4 mai que cinq élèves d'Haïti viendront à Gravelbourg, en Saskatchewan, pour poursuivre leurs études et
travailler vers l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.
Notre conseil scolaire est fier d'annoncer cette initiative en partenariat avec l'École secondaire Collège Mathieu (ESCM) et le Western Canada Relief for Haiti (WCRFH).
Suite au tremblement de terre dévastateur de 2010, le WCRFH s'est acharné pour aider le peuple haïtien dans son rétablissement via des agences locales et internationales. L'éducation comptait parmi l'un des besoins identifiés, et c'est de cette façon que le CÉF et l'ÉSCM ont cru pouvoir aider. « Haïti est un pays francophone, et nous sommes un système scolaire francophone, » affirme M. Roy.
« Nous avons des installations scolaires, du personnel et une communauté incroyables à Gravelbourg. Avec les installations du pensionnat en sus, nous croyons que tout s'agence à merveille. Nous sommes très heureux d'accueillir des élèves haïtiens au sein de notre communauté fransaskoise, » ajoute M. Roy.
Chacun des élèves a été recommandé par des chefs de la communauté, des aînés et des représentants du WCRFH et du CÉF en Haïti. Ces élèves possèdent une motivation intense de se prévaloir d'une éducation, de rebâtir leurs communautés et chacun possède des qualités de leadership qui en font des candidats idéaux pour le succès.
« Nous savons à quel point nos élèves et notre communauté ont hâte d'accueillir ces élèves et de les aider à réussir. Nous sommes confiants qu'ils s'adapteront bien au Canada, qu'ils réussiront à se prévaloir de l'éducation qu'ils recherchent, et qu'ils accéderont à des opportunités qui ne leur sont simplement pas disponibles en Haïti. »
Le CÉF et le WCRFH recherchent l'appui d'individus, d'organismes et d'entreprises de la Saskatchewan pour contribuer à la réussite de ce programme.
« Comme vous pouvez l'imaginer, les coûts associés à faire venir 5 élèves au Canada pour vivre et étudier sont énormes. Ces enfants sont issus de pauvreté extrême et nous avons besoin d'appui. Suite au tremblement de terre de 2010, notre équipe du WCRFH a trouvé un appui immense en Saskatchewan pour ses efforts d'appui en Haïti et nous espérons que cette générosité et cet appui seront perpétués. Nous avons tellement d'opportunités de parrainage et le bénévolat disponibles pour aider ces élèves et leurs communautés haïtiennes, » indique Roland LaFrance de l'organisme Western Canada Relief for Haiti.
Selon M. Denis Chevrier, directeur de l'école, « Nous somme très enthousiastes quant à cette annonce, non seulement pour l'école mais aussi pour la communauté et la province dans son ensemble. 2012 représente l'Année des Fransaskois et il s'agit ici d'une excellente opportunité pour faire la différence dans la vie de ces individus et de leurs communautés, et en même temps, enrichir aussi les vies et la culture de notre école et de notre communauté. »
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)