Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

11 février 2010

Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l'Ouest canadien : Événement d'envergure

Affiche - Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l'Ouest canadien : les 19 et 20 février 2010
L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et l'Institut français de l'Université de Regina vous rappellent qu'ils tiendront, les 19 et 20 février 2010, un colloque bilingue intitulé « Le statut du français dans l'Ouest canadien : la cause Caron ». Ce colloque est présenté en collaboration avec l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l'Association canadienne française de l'Alberta et la Fédération des associations de juristes d'expression française de common law.

Ce colloque national a pour but d'ouvrir un débat sur les questions suscitées par la cause La Reine c. Caron en Alberta. Gilles Caron a demandé aux tribunaux de reconnaître le statut constitutionnel du français dans le processus législatif et devant les tribunaux de la province. À la suite d'un long procès, la Cour provinciale de l'Alberta a rendu un jugement favorable à M. Caron en 2008. Cependant, en décembre dernier, la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta a infirmé le jugement de première instance et M. Caron porte maintenant sa cause à la Cour d'appel provinciale.

Événement d'envergure réunissant près de 200 participants de toutes les provinces du pays, ce colloque à la fois scientifique et communautaire réunira des spécialistes historiques, juridiques et sociologiques ainsi que des intervenants des communautés francophones du Canada.

L'intérêt suscité à l'échelle nationale par cette rencontre est tel que plusieurs organismes ont choisi d'organiser des événements à l'Institut français pour qu'ils coïncident avec le colloque :
  • Lancement par le Commissaire aux langues officielles, Monsieur Graham Fraser, du rapport sur la vitalité des communautés francophones de la Saskatchewan en milieu rural, le 18 février
  • Table ronde sur les 40 ans des langues officielles, parrainée par le Conseil fédéral de la Saskatchewan, dans le cadre du 5 à 7 de l'Institut français, le 18 février
  • Rencontre du Conseil d'administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne, les 18 et 19 février
  • Salon des artisans, organisé par l'ACF, du 18 au 20 février
  • Inter-intra du réseau associatif et institutionnel fransaskois, le 18 février
  • Forum de maintien de l'acquis en français, organisé par l'École de la fonction publique du Canada, le 18 février
  • Lancement du livre de Carol Jean Léonard, « Mémoire des noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan », par la Société historique de la Saskatchewan, le 20 février.

Le banquet de la conférence, le vendredi soir, sera suivi d'un spectacle mettant en valeur la présence dynamique des communautés métisses et francophones de l'Ouest canadien, du 19e siècle jusqu'à nos jours. À l'affiche: Annette Campagne, Serge Carrière, Gent Laird, Brad Moggie, Alexis Normand et La Raquette à claquettes.

« Nous sommes ravis de constater l'intérêt que le colloque suscite à travers le pays », déclare Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français. « Ce sera une excellente occasion d'ouvrir un débat national sur une cause qui pourrait transformer la façon dont les Canadiens conçoivent le fait français dans l'Ouest », ajoute Me Peter Bergbusch, président de l'AJEFS.

Pour vous inscrire, veuillez contacter l'AJEFS avant le 12 février 2010.

(Source: Communiqué de l'Institut français)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts