Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 novembre 2018

Commémoration du centenaire de la fin de la Premère Guerre mondiale

Image - Commémoration du centenaire de la fin de la Premère Guerre mondiale
Au cours de la semaine précédent le jour du Souvenir, un certain nombre d'événements spéciaux auront lieu à Regina pour marquer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

«Le gouvernement de la Saskatchewan est heureux de collaborer avec le Royal United Services Institute de Regina pour souligner les 100 ans de l'Armistice de la Grande Guerre», a déclaré le ministre responsable de la Commission de la capitale provinciale, M. Ken Cheveldayoff. «Rendre hommage aux hommes, aux femmes et aux familles qui ont tant donné pour sauvegarder notre démocratie et notre liberté est un honneur que tous les citoyens de la Saskatchewan partagent.»

La cérémonie annuelle du Souvenir se déroulera au Palais législatif le 7 novembre, à 10 h. Cette année, la cérémonie comprendra la présentation d'un Mur d'honneur permanent en hommage aux 15 soldats de la Saskatchewan ayant reçu la Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire du Commonwealth attribuée pour acte de bravoure en temps de guerre. Parmi ces 15 soldats, dix ont obtenu cette décoration pour leur courage et leur service durant la Première Guerre mondiale. Le Mur d'honneur sera exposé de façon temporaire dans la galerie Cumberland du Palais législatif jusqu'à son installation permanente dans la salle 218, au deuxième étage de cet édifice.

Le 7 novembre, à 18 h 30, les Archives provinciales de la Saskatchewan rendront publique la dernière vidéo d'une série de cinq intitulée Des Prairies aux tranchées (From the Prairies to the Trenches), traitant du rôle de la Saskatchewan dans la Première Guerre mondiale. La présentation publique et gratuite de ce dernier épisode, intitulé Amiens, Armistice and Aftermath (Amiens, l'Armistice et les conséquences de la guerre), aura lieu à la galerie d'art MacKenzie à Regina. La vidéo sera également traduite en français par Radio?Canada et pourra être visionnée sur son site Web: ici.radio-canada.ca.

Le Royal United Services Institute de Regina (RUSI) organise une journée portes ouvertes militaire dans le Banner Hall du Queensbury Convention Centre, le 8 novembre de 13 h à 16 h pour les élèves, et de 18 h à 21 h pour le grand public. Cet événement dont l'entrée est libre mettra en vedette des présentations et expositions militaires commémorant la Première Guerre mondiale, les anciens combattants autochtones ainsi que l'équipement moderne des Forces armées canadiennes actuelles.

Les activités commémoratives de la semaine se termineront par le Commissionaires Armistice Century Ball, gala de l'Armistice qui aura lieu le 9 novembre dans la salle de bal du Queensbury Convention Centre. Ce gala, organisé par le Royal United Services Institute et le comité, accueillera plus de 500 personnes à cette soirée, en tenue cravate noire, parmi lesquelles on comptera Son Honneur l'honorable W. Thomas Molloy, lieutenant?gouverneur de la Saskatchewan, le premier ministre Scott Moe, des membres des Forces armées actifs ou à la retraite ainsi que de nombreux autres invités de marque. Les billets pour le gala se trouvent sur le site Web rusiregina.ca.

(Source: Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts