Compagnie des 100 associés francophones: Dre Anne honorée et adoubée
Mona Fortier, vice-présidente de la Compagnie des Cents-Associés francophones est heureuse d'annoncer que
Dre Anne Leis sera reçue au sein de la Compagnie lors d'une cérémonie spéciale qui se tiendra samedi le 5 novembre, dans le cadre du Banquet gala du Rendez-vous fransaskois à l'Hôtel Hilton de Saskatoon. La cérémonie se déroulera en présence de dignitaires, de parents, d'amis et d'invités.
Professeure et directrice du département de santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine à l'Université de la Saskatchewan, la Dre Leis s'implique depuis 1993, comme parent, activiste et spécialiste dans le domaine de la santé. Elle se joint d'abord à l'association de parents de l'École canadienne-française de Saskatoon, puis à l'Association coopérative du préscolaire francophone et l'Association provinciale des parents fransaskois dont elle devient la présidente de 1996 à 2002. De 2002 à 2006, elle a été présidente de la Fédération des Francophones de Saskatoon. Depuis 2006, elle assure la présidence du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et au niveau national, siège au conseil d'administration de la Société santé en français ou elle y a occupé plusieurs fonctions au sein de son comité de direction. Plus localement, elle défend avec passion la vie en français dans la province, notamment dans le milieu universitaire. Par exemple, depuis 2005, elle est très active au sein de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), section Saskatchewan et organise régulièrement des conférences, colloques ou ateliers en français ouverts à tous.
La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme national dont la mission est de reconnaître le mérite de canadiens et de canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.
(Source: Compagnie des 100 associés francophones)