Compressions budgétaires à CBC/Radio-Canada
Réactions de l'ACF
Le président de
CBC/Radio-Canada, Monsieur Hubert Lacroix, a présenté le plan intitulé
Même stratégie, autre trajectoire aux employées de la Société d'État et au public canadien hier. Ce plan, qui a pour but d'absorber les compressions de 10 % au budget de CBC/Radio Canada annoncé lors du dernier budget fédéral, était attendu avec appréhension depuis une semaine. La compression touche 650 postes et aura un impact sur la programmation et les services offerts par CBC/Radio-Canada à la population canadienne et à travers le monde.
Tout comme a souligné la
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, il est évident que de grands efforts ont été faits en vue de maintenir l'aspect régional de la SRC. Selon les premières indications, le service français en Saskatchewan est épargné de pertes de postes et de personnel. Nous apprenons cependant qu'il aura moins de fonds pour certains éléments de programmation telle que la captation de spectacles, ce qui fait régulièrement partie de la programmation de la radio de Radio-Canada en Saskatchewan.
La disparition (plus tôt que prévu) des transmetteurs de télévision analogiques et les changements annoncés à Espace Musique auront un impact pour plusieurs dans nos communautés, car la décision de maintenir les anciens transmetteurs et la régionalisation partielle à Espace Musique sont des mesures qui favorisent notre province. L'ACF ne connaît pas encore l'impact à long terme de l'élimination de 243 postes aux Services français et ce qu'implique la réduction des coûts de production au Réseau de l'information pour la couverture de l'ensemble des régions à RDI.
«Nous allons suivre l'évolution de la situation avec beaucoup d'attention,» a conclu monsieur Heppelle. «Là où les transformations ou changements affecteront la communauté, nous avons l'assurance de la haute administration de Radio-Canada que ceux-ci seront faits en consultation avec la communauté afin de répondre le plus possible aux besoins prioritaires de la communauté.»
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)