Compressions budgétaires au CÉF
L'heure est à la solidarité
«C'est avec appréhension que nous avons suivi l'évolution du dossier du sous-financement du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)» a déclaré la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) madame Françoise Sigur-Cloutier, «depuis plus de neuf mois maintenant, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) cherche à boucler un budget déficitaire, une démarche qui pèsera lourdement sur les services en éducation en français. Hier nous avons pu constater l'ampleur des compressions et, avant tout, nous sommes sensibles à l'impact de ces compressions auprès des employés, des élèves et des familles.»
Plus que jamais l'heure est à la solidarité. Hier, le CSF a clairement lancé un appel aux représentants du réseau associatif, à savoir leur désir de se rapprocher des associations fransaskoises. La collaboration permettra au CÉF de livrer plusieurs services liés à son triple mandat : identité, langue et culture. Nous sommes confiants que le réseau associatif fransaskois pourra appuyer les écoles tout en poursuivant sa programmation régulière. La collaboration offrira un appui direct aux élèves et aux parents de la communauté fransaskoise
«Du côté de l'ACF, nous sommes prêts à collaborer avec le CSF dans ses négociations avec le gouvernement provincial pour élaborer la Politique d'encadrement linguistique et culturel (PELEC),» a ajouté madame Sigur-Cloutier. «Ces négociations cherchent à solutionner la question du sous-financement et à définir clairement la façon que la province appuiera sa communauté de langue officielle en matière de langue et de culture.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)