Concours de subvention de recherche 2013
Le CRFM accorde près de 30 000$ en subventions
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l'
Institut français (CRFM) est fier d'annoncer les gagnants de son Concours annuel de subventions de recherche. Cette année, le CRFM a alloué 29 827$ à des chercheurs venant de partout au pays. Le comité d'évaluation a accordé neuf subventions, allant de 2 000$ à 5 000$, à des chercheurs universitaires sélectionnés parmi 18 projets
Le concours a pour but de subventionner des projets de recherche originaux qui amélioreront la compréhension de l'expérience francophone en milieu minoritaire. Parmi les neuf projets de recherche gagnants, trois d'entre eux touchent plus particulièrement la Saskatchewan:
- Laurie Carlson Berg, Ph.D. de l'Université de Regina, a reçu une subvention de 2 000$ pour son projet de publication intitulé «La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l'inclusion scolaire»
- Dustin McNichol, doctorant en histoire à l'Université de la Saskatchewan, a reçu 2 500$ pour son étude «They want more, faster!: L'activisme politique en Saskatchewan francophone, 1982 à 1991».
- Michelle Landry, Ph.D. de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, a reçu une subvention de 4 250$ pour son étude comparative intitulée: «Structure de gouvernance et inclusion de la diversité: Étude comparative de l'Assemblée communautaire fransaskoise et de la Société de
- l'Acadie du Nouveau-Brunswick»
|
Le CRFM félicite les lauréats du concours 2013 et profite de cette occasion pour remercier et souligner l'importante contribution des membres du comité d'évaluation composé de : Paul Clarke, Ph.D. professeur à la Faculté d'éducation à l'Université de Regina, Denis Simard, directeur général de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Sophie Bouffard, Ph.D. directrice du Conservatoire des arts du spectacle à l'Université de Regina, et Annie Pilote, Ph.D. professeure à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval.
(Source: Institut Français - Université de Regina)