Concours : Fais-moi une chanson
Pour souligner 2012 L'Année des Fransaskois, décrétée par le gouvernement de la Saskatchewan, l'
Assemblée communautaire fransaskoise et
Radio-Canada lancent un concours de création d'une chanson-thème.
La chanson doit refléter et célébrer la réalité fransaskoise sans faire obligatoirement référence aux célébrations de 2012. Il est même préférable que la chanson soit intemporelle et que l'œuvre ne soit pas périmée après 2012.
La chanson doitt mettre en valeur la communauté fransaskoise et célébrer à la fois l'attachement à ses racines et l'appartenance à un avenir dynamique.
Modalités de participation au concours- La chanson doit être une création originale et comporter une mélodie et un texte.
- L'œuvre peut être le résultat d'une collaboration. Par exemple, une ou plusieurs personnes peuvent signer le texte, la musique ou encore interpréter la chanson.
- La personne gagnante ou le collectif gagnant doit accepter qu'une performance de la chanson soit donnée devant public lors du dévoilement de l'œuvre le 25 février prochain à Duck Lake lors du banquet d'ouverture de L'Année des Fransaskois. Cette performance ne comportera aucune rémunération et aucun dédommagement quelconque tant pour la prestation que pour le déplacement ou l'hébergement.
- Parmi les créateurs de l'oeuvre (auteur, compositeur ou interprète) une de ces personnes doit répondre aux exigences de la définition de Fransaskois selon les critères énoncés par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). **
- La mélodie et la musique doivent pouvoir être déclinées en plusieurs versions selon l'utilisation. Par exemple, des éléments musicaux ou mélodiques pourront être utilisés pour la création de thèmes d'émission, de jingles, de publicités, etc. Les créateurs s'engagent à autoriser l'ACF et Radio-Canada à en faire usage selon leurs besoins et leur bon jugement.
- De même, des extraits du texte pourront être utilisés pour la création de slogans ou de messages publicitaires et les créateurs s'engagent à autoriser l'ACF et Radio-Canada à en faire usage selon leurs besoins et leur bon jugement.
|
Prix remis pour la chanson gagnanteUne bourse de 5 000$ sera remise aux créateurs de l'œuvre gagnante.
Adjudication et annonce de l'œuvre gagnanteLe choix de l'œuvre gagnante sera confié à un jury composé de trois personnes comportant un représentant de l'ACF, un représentant de Radio-Canada et un représentant compétent issu de la communauté et choisi d'un commun accord par l'ACF et Radio-Canada.
L'annonce de l'œuvre gagnante sera faite le 6 janvier, 2012.
Restriction d'admissibilité de participationLes employés et les élus de l'Assemblée communautaire fransaskoise ainsi que les membres de leur famille ne sont pas admissibles.
Les employés Radio-Canada ainsi que les membres de leur famille ne sont pas admissibles.
Production de la version finale de la chansonLe gagnant ou le collectif gagnant s'engage à livrer une version finale de la chanson ainsi qu'une version instrumentale de la création avant 23h59 le 3 février 2012. Aucune rémunération supplémentaire ni aucun autre dédommagement n'est prévu à cet effet, les coûts reliés à telle production étant inclus dans la bourse remise aux créateurs de l'œuvre gagnante.
Définition du terme « Fransaskois »En ce début du 21
e siècle, la définition du terme « Fransaskois » s'est raffinée pour incorporer les notions d'inclusion, de diversité, de langue et de territoire. Le choix de vivre au moins une partie de sa vie en français en Saskatchewan demeure une composante de sa définition, mais le terme est encore beaucoup plus large.
Un Fransaskois ou une Fransaskoise est une personne qui s'identifie à la francophonie de la Saskatchewan, que ce soit pour des raisons liées à sa naissance, par le mariage, par intégration ou par adoption. (Afin d'en connaître davantage, consultez le Rapport final de la Commission sur l'inclusion de la communauté fransaskoise : de la minorité à la citoyenneté.)
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)