Conférence de Janique Dubois
Une analyse comparative des entités de gouvernance provinciales chez les Fransaskois et les Métis
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu
minoritaire (CRFM) de l'
Institut français et l'
Assemblée communautaire fransaskoise vous invitent à une conférence qui a lieu dans le cadre de la table des élus de la communauté fransaskoise, une conférence donnée par Janique Dubois qui aura lieu le 27 septembre prochain à partir de 15h30 àla Salle de la Paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, 1007 rue Windsor, Saskatoon (SK) S7K 0Z1.
Janique Dubois, Ph.D.Professeure adjointe, Science politique, Université BrockDurant les années 1990, les Fransaskois et les Métis de la Saskatchewan ont exprimé un désir de rendre leurs organismes de gouvernance redevables aux citoyens et aux communautés qu'ils servent. Ce désir a mené à la création de deux nouvelles entités de gouvernance à l'échelle provinciale : l'Assemblée communautaire fransaskoise en 1999 et le Métis Nation-Saskatchewan en 1994. Ces entités se distinguent de leurs prédécesseurs par la démocratisation de leurs structures qui donnent priorité aux citoyens plutôt qu'aux organismes.
Cette présentation offre une perspective comparative des mécanismes que les Fransaskois et les Métis ont mis en place afin d'accroître la participation citoyenne au sein de leurs pr ocessus et institutions de gouvernance depuis la création de l'ACF et du MN-S. L'objectif de cette réflexion comparative est de susciter une discussion franche sur les défis liés à la démocratisation de ces entités et de permettre aux participants d'identifier différentes stratégies qui favorisent la participation citoyenne au sein de la gouvernance communautaire.
Pour assister à la conférence du 27 septembre à distance, confirmez
votre présence le 26 septembre 2014 au plus tard auprès de Angeline
Dubois à
angeline.dubois@uregina.ca ou 306.337.3273.
(Source: Institut Français - Université de Regina)