Conférence de l'Institut: Le français, langue officielle en Saskatchewan: la cause Caron et ses assises et discussion entre francophones et Métis
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'
Institut français présente sa prochaine Conférence de l'Institut, le jeudi 29 janvier, à midi, dans la Rotonde de l'Institut (LI 216) sur le thème « Le français, langue officielle en Saskatchewan : la cause Caron et ses assises ». Cette conférence est présentée par
Edmund Aunger, Ph.D., professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean.
La conférence sera suivie à 13h30 d'une présentation d'experts francophones et métis des milieux juridique et politique pour discuter des intérêts des deux communautés dans cette cause qui se rattache à un pan d'histoire partagé. Un service d'interprétation simultanée sera offert dans les deux langues officielles lors de la conférence et de la discussion.
Le jugement favorable à M. Caron rendu en juillet dernier, en Alberta, s'appuie, entre autre, sur un argument historique reconnaissant des droits linguistiques lors du transfert du Nord-Ouest (l'ancienne Terre de Rupert). Ces droits avaient été approuvés unanimement par une grande convention constitutionnelle conjointe des francophones, Métis et anglophones réunis à la Rivière Rouge. Cette convention fut ensuite reconnue au sein d'une proclamation royale en 1869.
Les spécialistes présents seront Me Rupert Baudais LL.M. (avocat de la défense), Paul Chartrand LL.M. (directeur, Aboriginal Governance Program, University of Winnipeg), Michel Dubé (président de l'Assemblée communautaire fransaskoise) et Diane Payment (historienne spécialiste des Métis de l'Ouest).
Les conférences de l'Institut et la discussion qui suivra sont disponibles par vidéo-conférence dans tout le pays. Pour assurer votre participation à distance, veuillez contacter Sophie Bouffard au (306) 337-3273.
Stationnement gratuit disponible dans le lot 3M (pour éviter les contraventions, veuillez donner votre numéro de plaque d'immatriculation à la réception de la Rotonde). Vous pouvez également vous garer devant l'Institut (lot 2), mais vous devez approvisionner le parcomètre.