Conférence étudiante: Conflits politiques et bilinguisme dans l'Ouest canadien
L'
Institut français et le Département de français de l'Université de Regina vous invitent à la Rotonde (LI 216) pour assister à la conférence de Dustin McNichol, étudiant au doctorat en sciences politiques à l'Université de la Saskatchewan:
God Save the Queen and Damn the French: Conflits politiques et bilinguisme dans l'Ouest canadien, 1975 à 2013 qui aura lieu le 29 janvier à 12h
Cette présentation aborde la perspective historiographique et analytique de mes recherches doctorales qui s'attachent à examiner les controverses entourant le bilinguisme dans les provinces de l'Ouest canadien (le Manitoba, l'Alberta et la Saskatchewan) de 1975 jusqu'en 2013. Pendant ces années, les francophones de l'Ouest canadien ne cessent de lutter en faveur de la reconnaissance du français comme langue officielle au niveau provincial. Ces communautés francophones n'ont pas toujours eu du succès dans leurs causes; toutefois, leur activisme fait preuve d'une importante vitalité politique communautaire. Par l'entremise d'une mémoire historique proprement francophone, les leaders communautaires ont crée un discours d'affirmation qui a réussi à retenir la question linguistique sur les agendas politiques provinciaux.
Ainsi, malgré le fait que les controverses linguistiques soient presque ignorées par les historiens anglophones, ma recherche démontre que les conflits politiques au sujet du bilinguisme n'ont pas été en marge de la politique provinciale. Au contraire, l'activisme politique francophone a un impact majeur sur la politique provinciale – réalité qui est mise en évidence par les conflits importants entre francophones et anglophones, ainsi que l'opposition de ces derniers aux revendications des francophones. Pourquoi la question linguistique hors Québec demeure-t-elle si importante? Qu'est-ce que l'opposition au bilinguisme officiel dans l'Ouest canadien nous démontre à l'égard des dynamiques politiques provinciales, régionales et nationales?
(Source: Institut Français - Université de Regina)