David Baudemont remporte les honneurs au Saskatchewan Book Awards
C'est David Baudemont qui a remporté les honneurs lors du Gala du Saskatchewan Book Awards 2008, pour le prix du livre français, avec Olga, de la collection eSKapade publié aux
Éditions de la nouvelle plume; l'inspiration pour Olga lui a été soufflée par les élèves de l'école Providence de Vonda. C'est la 2
e fois que David Baudemont reçoit ce prix depuis sa création.
Ce 16
e gala avait lieu le samedi 29 novembre au Centre des arts Conexus en présence d'une foule d'environ 400 enthousiastes du milieu littéraire et d'une belle représentation de la communauté fransaskoise. La soirée s'est déroulée sur le thème Métis : le décor et la nourriture d'une part mais aussi par la présence et le message de la conférencière, Maria Campbell, accompagnée du violoneux John Arcand et son épouse Vicki.
Un chiffre record de soumissions a été atteint cette année par le Saskatchewan Book Awards, 113 livres dans 14 catégories! La compétition était serrée!
Dans la catégorie du Prix du livre français, attribué tous les deux ans, les autres livres en lice étaient :
- de David Baudemont, Le nouveau tracteur
- de Martine Noël-Maw, La malchance d'Austin
- ainsi que Le théâtre fransaskois, tome 2, recueil de pièces de théâtre sous la direction de Françoise Sigur-Cloutier et de Stéphane Côté : le recueil comprenait des pièces de David Baudemont, Raoul Granger, Madeleine Blais-Dahlem et Guy Michaud.
Le prix du livre français est commandité depuis sa création par la Fondation fransaskoise, c'est la présidente Nicole Poulin qui a remis le prix à David Baudemont. Alors qu'il acceptait le prix, David a rendu hommage avec émotion au regretté, Gustave Dubois qui a largement facilité le projet d'écriture de David dans les écoles.
Le prix du livre français du Saskatchewan Book Awards est une initiative de Bernard Wilhelm, ancien membre du Conseil d'administration de cet organisme et ancien président des Éditions de la nouvelle plume, ce prix est remis tous les 2 ans à un livre d'un auteur fransaskois depuis 2002.