De nouvelles compressions au CÉF
Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a adopté de nouvelles compressions budgétaires s'élevant à 4,4 millions de dollars, ce qui lui permettra d'équilibrer son budget opérationnel pour l'année scolaire 2014-2015.
Le CSF veut stabiliser et rétablir la situation financière du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). C'est une promesse d'action qu'il a faite envers les parents et envers la communauté fransaskoise lors de son assemblée générale annuelle en janvier 2014.
L'atteinte de l'équilibre budgétaire n'est pas sans ses conséquences. Les services liés à l'enseignement, au transport scolaire, à l'enfance en difficulté, à l'éducation à distance et à la programmation culturelle provinciale sont épargnés. D'autres services seront réduits ou mis en pause pour l'année scolaire 2014-2015. D'autres encore, tels que l'animation culturelle, la francisation et l'orthopédagogie seront livrées autrement, grâce à de nouvelles méthodes de livraison et à des collaborations communautaires. (Référence: Portrait en un coup d'œil ci-après)
Le personnel est touché par les réductions tout comme les élèves. L'année 2014-2015 nécessitera des ajustements de la part du personnel, des parents, des élèves et des partenaires.
Le CÉF a créé un courriel pour recevoir les questions et les préoccupations des parents, des élèves, du personnel, etc. :
compressions@cefsk.ca.
Citations«Même si on le souhaitait, il était impossible d'atteindre l'équilibre budgétaire en préservant tous les services et tous les postes en place. Les décisions ont été très difficiles. Chaque compression étudiée apporte son lot de conséquences.
Nous sommes conscients que le triple mandat du Conseil est affecté. Nous allons continuer activement nos négociations avec le ministère de l'Éducation pour définir ensemble le cadre de la Politique d'encadrement linguistique et culturel (PELEC). Assortie d'un financement, cette politique va permettre au Conseil et à la province de corriger les défis récurrents associés à l'éducation fransaskoise. C'est essentiel pour protéger la viabilité et la pérennité future de notre système. Nous aurons besoin du soutien de la communauté fransaskoise.»
- André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)