Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

24 juin 2014

Décès lié à l'hantavirus en Saskatchewan

Photo - Souris - Hantavirus en Saskatchewan
Un individu d'âge adulte du sud de la Saskatchewan est décédé de l'hantavirus, un virus rare mais potentiellement mortel.

L'hantavirus, un virus qui provient de rongeurs, peut être contracté lors de contacts avec un rongeur infecté. Les symptômes comprennent la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires, les maux de tête, les nausées et les maux d'estomac.

Pour en savoir plus au sujet de l'hantavirus :
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hantavirus-fra.php

--

Bien que le risque d'exposition à ce virus soit faible au Canada, l'infection peut être très grave. Il est donc important de savoir comment réduire ce risque.

Contexte
L'hantavirus fait partie d'un groupe de virus appelé Bunyaviridae. L'exposition à l'hantavirus peut causer une maladie rare, souvent mortelle: le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH).

Le plus souvent, l'humain s'expose au virus en inhalant des particules aérogènes infectées, par exemple en passant le balai ou l'aspirateur dans un endroit infesté de rongeurs. L'ingestion ou la morsure d'un rongeur infecté peut aussi causer l'infection, si la peau a été transpercée.

Au Canada, le premier cas documenté de SPH s'est produit en Alberta en 1989. Depuis, plus de 70 cas ont été confirmés. La plupart sont survenus dans l'Ouest du pays (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique), à l'exception d'un cas déclaré au Québec. Des cas d'infection à hantavirus contractée par des Canadiens à l'extérieur du pays ont également été signalés, dont deux cas mortels survenus en Amérique du Sud.

Facteurs de risque associés aux hantavirus
Habituellement, l'hantavirus se transmet par inhalation de particules aérogènes provenant d'excréments, d'urine ou de salive de rongeurs infectés, avec quelques cas signalés de SPH dus à la morsure d'un rongeur infecté.

L'hantavirus n'affecte pas les rongeurs, qui ne peuvent le transmettre à d'autres animaux. Aucune transmission d'humain à humain n'a été signalée en Amérique du Nord.

Symptômes du SPH
Les symptômes suivants, similaires à ceux de la grippe, peuvent être dus au syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH):
  • fièvre
  • frissons
  • douleurs musculaires
  • maux de tête
  • nausées
  • maux d'estomac
Les symptômes peuvent apparaître dans les 3 à 60 jours suivant l'exposition, mais en général, ils surviennent de 14 à 30 jours après l'exposition. Le SPH peut être extrêmement grave, car dans 30 à 40 % des cas, le sujet décède, habituellement quelques jours seulement après l'apparition des symptômes. Ceux qui en guérissent se rétablissent rapidement et recouvrent entièrement leur fonction respiratoire, mais des effets à long terme tels que la fatigue sont souvent observés.

Le SPH peut entraîner rapidement des complications pulmonaires graves et des symptômes, tels que:
  • baisse anormale de la pression artérielle
  • accumulation de liquide dans les poumons
  • insuffisance respiratoire grave
Traitement du syndrome pulmonaire à hantavirus
Il n'existe pas de vaccin, de traitement ou de remède contre le SPH. Cependant, un diagnostic et un traitement rapides sont très importants et peuvent sauver des vies. On peut administrer aux personnes infectées un médicament contre la fièvre et la douleur, ainsi qu'une oxygénothérapie.

Réduire les risques
On doit considérer tous les excréments de rongeurs comme potentiellement nocifs. La première stratégie à adopter pour réduire les risques est d'éliminer la présence de rongeurs dans la maison.

Ce que vous pouvez faire pour réduire les risques d'exposition:
  • bloquez toutes les ouvertures par où les souris pourraient s'introduire dans la maison
  • conservez les aliments pour humains et animaux, l'eau et les ordures dans des contenants munis d'un couvercle bien ajusté
  • gardez la cour propre et empiler le bois au-dessus du niveau du sol, loin de la maison
  • lors du nettoyage de la maison ou du quartier, faites attention aux excréments et aux nids de souris; s'il y en a, éliminez-les de façon sécuritaire
  • ne ramassez pas les excréments de rongeurs avec un balai ou un aspirateur, car des particules seront relâchées dans l'air et pourraient être inhalées
Comment éliminer adéquatement les excréments de souris
  • Portez des gants en caoutchouc ou en plastique
  • Vaporisez sur les excréments un désinfectant ménager tout usage ou un mélange d'eau de Javel et d'eau (1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau)
  • Assurez-vous que les excréments sont bien imbibés; laisser reposer pendant dix minutes
  • Ramassez les excréments avec une serviette en papier, puis jetez-les immédiatement
  • Nettoyez les gants avec un désinfectant et de l'eau chaude savonneuse avant de les enlever, puis lavez-vous soigneusement les mains
  • Si le lieu contaminé est un espace clos, portez de préférence un masque à haute efficacité qui filtre les particules aérogènes (HEPA)
Rôle de l'Agence de la santé publique du Canada
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) transmet aux Canadiens des renseignements essentiels sur des maladies comme le SPH.

Elle effectue des tests pour détecter les infections à hantavirus chez l'humain et analyse les tendances concernant les cas de SPH au Canada. Elle mène aussi des enquêtes sur le terrain relatives aux cas d'infection à hantavirus, et ce, partout au pays.

Pour en savoir plus...
Laboratoire national de microbiologie
Agence de la santé publique du Canada
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P6
Téléphone : 204-789-2000

Vous pouvez aussi consulter:
Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le section de Votre santé et vous.

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800 267-1245* pour les malentendants.

(Source: Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts