Délégation fransaskoise au Congrès mondial acadien 2009
Une délégation fransaskoise a participé au
Congrès mondial acadien qui s'est déroulé à
Caraquet entre le 15 et le 22 août dernier. Cette présence a été possible grâce à l'appui de la Direction des affaires francophones (DAF) du Gouvernement de la Saskatchewan et de la Ministre responsable des Affaires francophones en Saskatchewan, l'Honorable June Draude.
Le Congrès Mondial Acadien est un événement quinquennal rassemblant les Acadiens de partout dans le monde. Le Président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF),
Michel Dubé, le Directeur général,
Denis Desgagné, et l'Agente en employabilité
Marielle Gareau ont eu l'occasion d'étaler les mérites de la Saskatchewan en occupant un kiosque au cours des six jours du congrès. Ils ont fait connaître la province et les possibilités d'emploi. L'ACF a pu créer des liens avec des regroupements acadiens, des organismes francophones internationaux ainsi qu'avec des travailleurs potentiels. La communauté fransaskoise était la seule communauté francophone canadienne à l'ouest du Québec à avoir un kiosque sur les lieux.
« Pour la communauté fransaskoise il s'agissait aussi d'une mission politique car Madame Draude, participait à une rencontre avec ses homologues des autres provinces réunis à Caraquet. » a expliqué le président de l'ACF Michel Dubé. « J'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Draude à quelques reprises et de discuter avec elle de dossiers qui ont une importance pour la communauté fransaskoise. J'ai aussi eu l'honneur de rencontrer M. Jean Charest, le Premier Ministre du Québec, et de lui parler de notre réalité. » D'autres contacts ont été faits avec des représentants politiques et économiques de la France et de la Louisiane.
« Nous avons rencontré plusieurs travailleurs acadiens qui traditionnellement se sont tournés vers l'Alberta pour des emplois mais qui de plus en plus entendent parler de la Saskatchewan. Nous avons pu les informer des possibilités de travail chez nous et de les guider dans leurs recherches advenant un intérêt marqué. » a précisé Monsieur Dubé. « Plus de cinq cents personnes sont passées à notre kiosque pour prendre des renseignements, établir des contacts et connaître davantage la communauté fransaskoise. »
(Source: communiqué de l'ACF)