Départ Santé annonce trois années supplémentaires de financement
Le programme Départ Santé a reçu un financement pluriannuel de 1,5 million de dollars du programme de la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada pour «L'atteinte de poids santé pour les familles canadiennes». Le Fonds Community Initiatives Fund (CIF), un fonds spécial du Gouvernement de la Saskatchewan fournira également un investissement provincial supplémentaire de 652 000$ au cours de la même période. Ces fonds permettront au programme HSDS de continuer à étendre ses activités au cours des trois prochaines années, ce qui améliorera l'accès au programme Départ Santé pour tous les enfants, les familles et particulièrement ceux des collectivités à risque.
Il est approprié que ce financement supplémentaire soit annoncé lors de la Journée Internationale de l'Enfant. «L'activité physique et la saine alimentation sont les fondements d'une croissance et d'un développement sain», affirme Gabrielle Lepage-Lavoie, responsable du programme Départ Santé. «Les jeunes enfants sont très influencés par leurs familles, leurs éducateurs et leur environnement physique, il est donc important qu'ils aient des influences saines à la maison et à l'extérieur de chez eux.
Établi en 2011 à Saskatoon, Départ Santé est une initiative bilingue qui vise à accroître l'activité physique et l'alimentation saine chez les enfants de trois à cinq ans. Le programme a été offert dans plus de 250 centres éducatifs à la petite enfance et services de garde d'enfants en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.
«Au cours des cinq dernières années, Départ Santé a fourni aux parents et aux éducateurs les outils dont ils ont besoin pour améliorer l'activité physique et les saines habitudes alimentaires chez des milliers de jeunes enfants, » explique Mme Lepage-Lavoie. Nous sommes impatients de continuer à élargir notre programmation afin de donner aux intervenants, y compris aux parents, la confiance dont ils ont besoin pour engager leurs enfants et les aider à développer des habitudes qui leur permettront de vivre longtemps et en bonne santé».
Gabrielle Lepage-Lavoie mentionne qu'au cours des trois prochaines années, Départ Santé prévoit de mener des activités d'élaboration de politiques pour promouvoir une alimentation saine et l'activité physique dans tous les centres éducatifs et de garde d'enfants. Départ Santé élaborera également des programmes culturellement appropriés pour les familles autochtones et les nouveaux arrivants.
Départ Santé offrira un certain nombre de nouveaux programmes de formation et de soutien en anglais et en français pour les parents et les intervenants en petite enfance, y compris une formation en ligne pour les éducateurs de la petite enfance, un appui à la planification de menus en milieu de garde et pour les parents. Le programme investit aussi dans une approche de livraison hybride de Départ Santé en intégrant le programme provincial de la petite enfance du Nouveau-Brunswick Jeunes actifs.
Le programme Départ Santé a été rendu possible grâce à un partenariat d'organismes communautaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, dirigé par le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et en collaboration avec l'Université de Saskatchewan, l'Université de Sherbrooke et de Moncton. Pour plus de renseignements sur l'initiative HSDS, visitez
www.departsante.ca.
(Source: Réseau Santé en français de la Saskatchewan)