Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

15 novembre 2012

Dépôt du rapport concernant la prochaine initiative horizontale pour les langues officielles du gouvernement du Canada

Logo - Chambre de communes
L'hon. Michael Chong, le président du Comité permanent des langues officielles (ci-après, le Comité), a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un rapport intitulé Après la Feuille de route : cap vers une amélioration des programmes et de la prestation des services. Ce rapport propose 38 recommandations qui visent à orienter le gouvernement fédéral dans l'élaboration d'une prochaine initiative horizontale pour les langues officielles.

Cette nouvelle initiative succéderait à la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (ci-après, la Feuille de route) qui prendra fin le 31 mars 2013. « Ce rapport est l'aboutissement de plus d'un an de travail entrepris par le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes qui a entendu 70 témoins », a déclaré l'hon. Michael Chong.

Le Comité conclut que le gouvernement fédéral doit mettre en place une nouvelle initiative pour les langues officielles et qu'elle doit être assortie de ressources financières équivalentes à celles de la Feuille de route. Les recommandations contenues dans le rapport proposent au gouvernement fédéral des priorités d'investissement à l'égard des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le domaine de la santé, de l'immigration, du développement communautaire, du développement économique, de l'éducation, des arts et de la culture, des médias communautaires, de la justice et de la recherche. Les recommandations touchent également à la gouvernance de la prochaine initiative pour les langues officielles du gouvernement du Canada, notamment la mise en place d'une stratégie de communication et la création d'outils pour améliorer les capacités de coordination interministérielle du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien ainsi que les pratiques de reddition de compte et d'évaluation des partenaires fédéraux participants.

Soulignons que le Nouveau Parti démocratique du Canada et le Parti Libéral du Canada ont déposé des opinions complémentaires.

On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l'adresse www.parl.gc.ca/LANG-F. On peut également se procurer un exemplaire du document en s'adressant au greffier du Comité.

Le Comité permanent des langues officielles est composé de 12 députés. Il est présidé par l'hon. Michael Chong (Wellington-Halton Hills) et ses vice-présidents sont Yvon Godin (Acadie-Bathurst) et l'hon. Stéphane Dion (Saint-Laurent-Cartierville). Les autres membres sont : Joyce Bateman (Winnipeg-Centre-Sud), Tyrone Benskin (Jeanne-Le Ber), Corneliu Chisu (Pickering - Scarborough-Est ), Pierre Dionne Lebel (Rivière-du-Nord), Jacques Gourde (Lotbinière - Chutes-de-la-Chaudière), Guy Lauzon (Stormont - Dundas - South Glengarry), Élaine Michaud (Portneuf-Jacques-Cartier), Bernard Trottier (Etobicoke-Lakeshore) et David Wilks (Kootenay - Columbia).

Téléchargez:

(Source: Comité permanent des langues officielles)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts