Des actions concertées pour le regroupement de l'ouest et du nord en petite enfance
C'est à Edmonton en Alberta qu'à eu lieu la 3
e rencontre du Regroupement de l'Ouest et du Nord en petite enfance (RONPE), les 28, 29 et 30 octobre dernier. Plus d'une quarantaine d'intervenants en développement de la petite enfance – regroupements de parents, éducateurs à la petite enfance, représentants des secteurs éducatif, de la santé et de la formation en petite enfance se sont concertés afin d'améliorer les services intégrés en petite enfance pour l'Ouest et le Nord. Notons qu'à cette rencontre, les trois territoires du Canada étaient représentés.
Des présentateurs de marque sont venus inspirer les participants; Dr. Claire LeBlanc, FRCPC, professeure associée en pédiatrie à l'Université de l'Alberta, Richard Vaillancourt, responsable du secteur petite enfance à la Commission nationale des parents francophones, André Piquette, directeur du Réseau d'adaptation scolaire en Alberta et Louise LaFlèche, professeure au Collège universitaire St-Boniface au Manitoba, pour ne nommer que ceux-là.
Plusieurs initiatives ont vu le jour lors de ce Colloque qui visait à identifier des actions concrètes qui auront un impact sur le développement de la petite enfance dans les provinces de l'Ouest et des territoires. Des pistes d'action ont été identifiées et serons concrétisées dans les prochains mois au niveau, entre autre, de la promotion de l'activité physique et des besoins spéciaux en petite enfance.
De plus, les participants ont fait un partage de leurs meilleurs pratiques au niveau de l'accueil et l'accompagnement des parents et de la construction identitaire francophone. Et enfin, la valorisation de la carrière en petite enfance a été mise sur l'avant plan. Les participants se sont entendus pour mettre leur énergie en commun afin de développer des outils de promotion en ce sens.
Le Comité organisateur du Colloque - l'Association des parents fransaskois, la Fédération des parents francophones de l'Alberta, la Fédération provinciale des comités de parents au Manitoba ou la Fédération des parents francophones de la Colombie Britannique - tient à remercier chaleureusement le ministère du Patrimoine canadien qui, grâce au financement provenant du fonds interprovincial/interterritorial, a rendu cette concertation du Nord et l'Ouest en petite enfance possible.
(Source: Communiqué de l'Association des parents fransaskois)