Des retraites informatives et créatives offertes aux artistes fransaskois
Du 21 au 24 août, à Muenster (SK), un groupe d'artistes fransaskois a bénéficié des conseils de Rose Després et de Pierre Beaudoin.
C'est pendant quatre jours que huit écrivains et trois artistes visuels se sont retrouvés à l'abbaye St Peter's, dans le cadre de retraites proposées par le
Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec la Co-op des écrivains de Saskatoon et le Collectif Sans-atelier. Démarche artistique, portfolio, exercices d'écriture créative, etc, étaient au programme de ces retraites qui se sont passées dans une atmosphère studieuse et détendue. Alternant travaux de groupe et travaux individuels, tous les participants ont pu exercer leur créativité en prenant part aux ateliers préparés sur mesure par les deux formateurs.
Pour sa deuxième participation à la retraite des écrivains fransaskois qui existe depuis cinq ans, le CCF, comme l'an passé a fait venir un formateur. C'était cependant la première fois qu'une retraite pour les artistes visuels fransaskois était proposée à Muenster. Les nombreux commentaires positifs exprimés par les participants indiquent un réel intérêt pour les formations proposées. Les artistes soulignent notamment les bénéfices retirés des conseils donnés par Mme Després et M. Beaudoin ainsi, que des échanges entre participants.
Les interactions fructueuses qui ont eu lieu pendant les quatre journées font sans conteste de ces retraites une belle réussite. Selon l'un des participants, cette formation qui fait valoir une approche multidisciplinaire a été «très utile, encourageante et stimulante». À la suite des quatre jours, l'un des artistes estime qu'«il a fallu se surpasser pour être à la hauteur de la richesse créative engendrée par le travail individuel des participants à l'œuvre collective» tandis qu'une autre participante se dit: «fortifiée, encouragée et électrisée» pour continuer à poursuivre son œuvre et ses livres en cours.
(Source: Conseil culturel fransaskois)