Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

19 juin 2013

Deux ans de plus pour la 'citoyenne' Marie-France Kenny

Photo - Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada FCFA
Réunis en assemblée générale annuelle à Ottawa samedi dernier, les membres de la FCFA ont réélu Marie-France Kenny à la présidence de l'organisme. Mme Kenny a déclaré entamer ce troisième et dernier mandat de deux ans «avec un respect infini pour notre réseau et ceux qui y travaillent, et surtout pour tous ceux et toutes celles qui choisissent, chaque jour, de vivre en français».

Elle a également appelé le réseau des organismes de la francophonie à redoubler d'efforts pour engager tous ceux et toutes celles qui peuvent et veulent vivre en français. «Cet engagement citoyen, c'est la vision qui m'anime. Chez moi, à Regina, et partout où je vais, je me fais un point d'honneur de dire ‘Hello, bonjour !' lorsque je suis à l'épicerie, à la banque, au bureau de poste ou à l'aéroport. Je ne suis qu'une seule citoyenne, mais imaginez si nous étions 2,6 millions à le faire!» a-t-elle déclaré.

Les membres de la FCFA ont également choisi Justin Mury, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, pour siéger au bureau de direction à titre de représentant des organismes porte-parole.

Forum des leaders : travailler ensemble pour l'immigration francophone

La semaine de réunions statutaires de la FCFA a aussi donné lieu à la rencontre du Forum des leaders, un regroupement de 43 organismes et institutions qui travaillent ensemble pour concrétiser le Plan stratégique communautaire issu du Sommet des communautés francophones et acadiennes en 2007. Cette rencontre thématique portait sur les enjeux reliés à l'immigration francophone, particulièrement en ce qui a trait aux tendances démographiques canadiennes et à la nouvelle approche du gouvernement fédéral qui privilégie l'immigration économique. Les membres du Forum des leaders se sont engagés à agir ensemble pour que l'immigration réalise tout son potentiel comme outil de développement des communautés.

«L'idée qui fait consensus, c'est que les différents secteurs de développement des communautés doivent travailler de façon collaborative pour le bien-être de l'immigrant, de sa famille et de la communauté qui l'accueille, résume Marie-France Kenny, qui agit également comme porte-parole du Forum des leaders. C'est seulement en mobilisant tout le monde, de la culture à l'éducation en passant par la santé et le développement économique, qu'on peut couvrir tous les aspects de la promotion, du recrutement, de l'accueil et de l'intégration des nouveaux arrivants».

(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)

Partager:


Organisme


 Logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)

www.fcfa.ca

Place de la francophonie
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa
K1N 5Z4

info@fcfa.ca
Téléphone: (613) 241-7600
Sans frais: (613) 241-6046

fransaskois.info/rss/fcfa__9...
fransaskois.info/fcfa_
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts