Deux questions aux candidats à la présidence de l'ACF
C'est grâce à l'appui de l'
Assemblée communautaire fransaskoise que
fransaskois.info a pu continuer ses publications quotidiennes au cours des derniers mois. La situation demeure précaire et un appui de la communauté est essentiel à la survie de fransaskois.info.
L'éditeur de fransaskois.info a posé deux questions aux candidats à la présidence de l'ACF:
- Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?
- Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?
Mise en contexteLa situation de fransaskois.info demeure précaire. Lancée il y a neuf ans à la suite d'un besoin exprimé par la communauté, l'idée a toujours été que le fransaskois.info soit acquis d'une manière ou d'une autre par la communauté. fransaskois.info a reçu en cela l'appui de la Table des élus qui a demandé à la Coopérative des publications fransaskoise d'intégrer fransaskois.info. À trois reprises, des discussions ont été amorcées avec la CPF. Chaque fois, la CPF a fini par décliner.
Lors d'un sondage dans la communauté organisé par la Table des élus, un très fort niveau de satisfaction des usagers (plus de 90%) a été enregistré.
Aucune autre communauté francophone au Canada n'est dotée d'un calendrier comparable à fransaskois.info, tant dans sa longévité que dans la régularité de ses mises à jour quotidienne.
Pour rappel, voici les montants en jeux. Les frais d'opération annuels de fransaskois.info sont de 12 000$. Le coût d'achat est de 20 000$.
fransaskois.info est une initiative citoyenne faite au profit de la communauté fransaskoise, mais hors de ses organismes officiels. Depuis son lancement, c'est par le travail quotidien de son éditeur et de son intégratrice que fransaskois.info est publié, avec un financement provenant exclusivement des publicités achetées.
--
Réponses de
Denis SimardQuestion 1:
Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?Oui, Fransaskois.info est utile et nécessaire pour la communauté.
Question 2:
Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?Je m'engage à m'assoir avec le propriétaire de Fransaskois.info si je suis élu pour trouver une solution à la survie de ce service. Je crois que la réponse passe par un investissement de la communauté, la vente d'abonnement et d'espace publicitaire et l'intégration de Fransaskois.info dans les portails et sites de la communauté pour un prix fixe. Je promets qu'une réponse serait proposée dans les 6 premiers mois de ma mise en fonction si je suis élu.
--
Réponses de
Roger GauthierQuestion 1:
Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?Oui, je trouve que fransaskois.info est très utile et nécessaire à la communauté. Absolument! Il atteint une très vaste audience de notre public et offre de l'information pertinente sur ce qui se passe dans la communauté à travers la province. Au cours de mon travail au Réseau Santé, j'ai utilisé systématiquement fransaskois.info comme moyen pour rejoindre et sensibiliser les gens dans la communauté aux programmes et services du RSFS: Forum Santé, service d'accompagnement des patients et autres. Il s'agit d'un médium facile d'accès, quotidien et qui rejoint un nombre considérable d'abonnés. Je crois que l'ensemble du réseau associatif devrait s'en servir de façon plus dynamique et investir dans des publications qui soutiennent le service. Malheureusement, je sais qu'il n'est pas toujours facile pour certains organismes d'investir autant qu'il le voudrait; dans la conjoncture actuelle, les budgets de promotion sont souvent modestes. Beaucoup d'entre eux se servent des médias sociaux qui nécessitent peu d'investissement.
Question 2:
Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?Personnellement, je préférerais que fransaskois.info reste entre les mains du propriétaire actuel et qu'il continue de faire le bon travail qui est fait depuis le début. Je m'inquiète de remettre le service à un autre organisation qui à longue échéance, par manque d'intérêt ou manque de fond, déciderait de mettre fin au service. Je pense que la dévotion de ceux et celles qui maintiennent ce service reflète leur engagement envers la communauté et démontre la contribution d'une expertise et d'une indépendance difficile à répliquer. Je reconnais que l'apport de fransaskois.info est un bel exemple d'économie sociale que le réseau associatif et institutionnel fransaskois devrait appuyer et aider à financer.
Il serait audacieux de ma part d'affirmer que j'ai un plan. Toutefois je crois qu'il sera nécessaire de se pencher sur la question dans un contexte de stratégie de communication et de visibilité.
--
(NDLR: Conformément à sa politique éditoriale, fransaskois.info et son éditeur ne prennent aucune position politique dans la présente course.)(Source: fransaskois.info)