Lors de la visite de la délégation fransaskoise au Québec en décembre 2012, un court documentaire a été tourné pour présenter la perspective de la jeunesse sur l'importance de cette mission et sur les relations de la communauté fransaskoise avec le Québec. La vidéo a été réalisée par Joshua Vogt, qui a conçu le scénario et a été responsable du tournage et du montage du documentaire. Il a été assisté au long du filmage par Geoffrey Bressan.
Cette mission avec sa délégation de 27 personnes clôturait l'Année des Fransaskois et a été une réussite dans plusieurs domaines mais particulièrement par sa vitrine culturelle.
Les artistes de la scène étaient représentés par les membres de Hart Rouge, (Paul, Suzanne, Michelle et Annette Campagne) accompagnés de Carmen Campagne, Anique Granger, Shawn Jobin, Mario Lepage, Alexis Normand, Sylvie Walker, Gent Laird et Christian Kongawi. Les deux spectacles, Pour l'amour des Fransaskois, ont été produits à guichet fermé au théâtre du Petit Champlain à Québec et au Studio Théâtre de la Place des Arts à Montréal.
Du côté des artistes visuels on retrouvait Joe Fafard, Michèle Mackassey, Paul-Émile L'Heureux, Claude Morin et Zoé Fortier. Les auteurs francophones de la Saskatchewan ont été mis en valeur lors des vitrines littéraires tenues à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec et à la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal. La mission a été rehaussée par la présence du secrétaire provincial, monsieur Wayne Elhard, et la Direction des affaires francophones.
L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) de concert avec le Centre de la francophonie des Amériques, en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil de la coopération de la Saskatchewan a orchestré cette mission culturelle, économique et politique pour faire connaître la communauté fransaskoise et pour bâtir des ponts avec le Québec.
L'ACF reconnait l'engagement du Centre de la Francophonie des Amériques pour son appui inconditionnel envers cette initiative et remercie le président-directeur général, Denis Desgagné du Centre de la francophonie des Amériques et toute son équipe pour le travail investi dans la réussite de la mission.
Le volet culturel de la mission a été rendu possible grâce au Conseil culturel fransaskois. L'ACF remercie tous ceux et celles qui ont participé, d'une façon ou d'une autre, à la production de cette vidéo.