Entre science et politique
Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques?
L'École d'études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone sont heureux de vous convier au premier événement du Cycle de conférences Hors-Champs/Off the Beaten Track
Entre science et politique: Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques? le jeudi 5 novembre 2015 à la Rotonde de l'Université de Regina (Li-216) de 12h à 13h30
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Merci de réserver votre place en suivant ce lien : jsgs.ohmedia.ca/form/705Le cycle de conférences Hors-Champs/Off the Beaten Track invite scientifiques et acteurs engagés à dialoguer avec le grand public, afin d'apporter différentes perspectives à une question contemporaine majeure - synthèse des débats scientifiques, témoignage de praticiens, et perspectives critiques. Hors-Champs/Off the Beaten Track est une initiative conjointe de l'École d'études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone. Un service d'interprétation sera systématiquement offert, afin de permettre un dialogue dans les deux langues officielles du Canada.
Pour la conférence inaugurale de ce cycle, nous nous pencherons sur le cadre de la 21
e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Nous nous intéresserons en particulier aux enjeux des négociations de cette COP 21, qui représente pour nombre d'experts un tournant décisif pour notre planète. Quels sont les enjeux fondamentaux de cette rencontre internationale? Outre les États, qui sont les principaux acteurs impliqués dans ces négociations? Comment le Canada et ses différentes provinces se positionnent-ils dans ces négociations? Comment l'expertise scientifique y est-elle instrumentalisée? Rassemblant de nombreux pays à travers le monde, la francophonie joue-t-elle une partition originale dans ces négociations?
Animée par Bruno Dupeyron, professeur agrégé à la JSGS et chargé de projets au CRFM de La Cité, la table ronde réunira quatre intervenants – Jean-Christophe Fleury, Consul général de France à Vancouver, Steven Guilbeault, porte-parole de l'organisation environnementaliste Équiterre, Jean Lemire, biologiste et cinéaste, et David Sauchyn, Ph.D., expert scientifique sur l'adaptation aux changements climatiques à l'Université de Regina.
(Source: La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina)