Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

20 octobre 2009

Entrepreneuriat au Canada: cinq villes de la Saskatchewan parmi les plus dynamiques

Ville de Saskatoon
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié son classement 2009 des villes canadiennes les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat.

Parmi les dix villes en tête du classement, on trouve cinq villes saskatchewanaises: Saskatoon (1), Moose Jaw (4), Lloydminster (5), Regina (8) et Prince Albert (10).

Logo - Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
Les classements de 2009 révèlent que la majorité des franges urbaines l'emportent sur les noyaux. Certaines villes en Saskatchewan et au Québec assurent un meilleur environnement pour le développement des petites entreprises par rapport à la moyenne. En règle générale, les zones périphériques des villes encouragent la croissance des entreprises en renforçant la culture entrepreneuriale et l'adoption de politiques publiques favorables.

Le classement économique des villes que la FCEI effectue en matière d'entrepreneuriat est unique en son genre. Outre le fait de mesurer des statistiques de base telles que le démarrage d'entreprises et le travail autonome, ce classement intègre également des mesures directes du climat des affaires – à savoir les véritables perspectives des entrepreneurs d'une collectivité. La mesure de l'état actuel des entreprises informe sur leur capacité à favoriser le commerce au sein de leurs communautés. Parallèlement, l'évaluation des perspectives futures des entreprises peut aider à déterminer leur viabilité dans des zones particulières et à évaluer de façon globale la performance de l'économie locale. Il est aussi utile de prendre en compte les points de vue des chefs d'entreprise sur la gouvernance locale afin d'évaluer l'efficacité des politiques publiques par rapport aux entreprises.

Nul doute que les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de la croissance du Canada. Après tout, elles emploient près de 55 % de la main-d'œuvre nationale. Qu'elles soient implantées en milieu urbain ou rural, les entreprises sont une partie intégrante du bien-être économique et social des communautés. Cette étude révèle que les Canadiens peuvent mieux comprendre les succès et les défis des PME de portée urbaine.

Définition d'une ville entrepreneuriale

Il est probablement évident que les signes les plus sûrs d'une ville dynamique sur le plan entrepreneurial sont la forte concentration d'entrepreneurs et un taux élevé de démarrage d'entreprises. Il est également important que les chefs d'entreprise aient un niveau d'optimisme et de réussite élevé dans le cadre de leurs activités commerciales. Comme la présence de bonnes politiques publiques est aussi un élément essentiel, on doit s'assurer que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale sont favorables.

La FCEI a mis au point une liste de 12 indicateurs en s'appuyant sur les sources de Statistique Canada (qui sont publiées et spécialement identifiées) et les perspectives directes des membres de la FCEI qui représente plus de 105 000 entreprises établies sur le territoire canadien. La définition des villes est fondée sur les unités géographiques « région métropolitaine de recensement » (RMR) et « agglomération de recensement » (AR) de Statistique Canada, qui couvrent les régions économiques locales au lieu de s'arrêter aux limites municipales. Le Canada compte environ 100 RMR et AR de plus de 25 000 personnes. Dans certains cas, la FCEI a subdivisé les RMR de Toronto, de Montréal et de Vancouver en régions centrales et suburbaines, alors que la région Ottawa-Gatineau est divisée en volets ontariens et québécois.

Téléchargez ici tout le classement des villes canadiennes les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat (pdf)

(Source: communiqué de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante)
Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts