Exposition - Métissage
Regroupement des artistes autochtones, métis et fransaskois
Dix-sept artistes visuels autochtones, métis et fransaskois de la Saskatchewan vont prendre part à cette exposition,
Métissage, qui aura lieu à l'échelle du campus de l'Université de Regina. Cette exposition historique vient souligner l'Année des Fransaskois 2012. Organisée et préparée par Katherine Boyer,
Métissage cherche à ouvrir un dialogue et à établir des liens plus solides entre les peuples fondateurs de la Saskatchewan.
Veuillez vous joindre à nous le
21 septembre pour une réception et une visite complète de l'exposition, à compter de 18 heures, à la Fifth Parallel Gallery (Centre Riddell). De là, nous parcourrons les autres lieux de l'exposition pour terminer notre visite à l'Université des Premières nations du Canada où un spectacle de Wambdi Dance mettra la culture à l'honneur.
Chaque endroit met en valeur une différente dimension de l'expérience et des liens entre ces euples fondateurs de la province. La communauté (Fifth Parallel Gallery), la terre (University Club), les peuples (Institut français) et la spiritualité (Galerie de l'Université des Premières nations) contribuent tous à définir l'identité des Premières nations, des Métis et des Fransaskois.
Le terme « métissage » fait référence au mélange des peuples et des cultures. L'exposition Métissage étudie ce que posséder des origines ancestrales à la fois autochtones et françaises, de vivre dans un pays où existent ces histoires et cultures mixtes, signifie. Métissage fera réfléchir aux relations parfois difficiles, parfois conflictuelles, parfois merveilleuses, mais toujours complexes, entre les communautés.
Nous vous invitons également à participer le
19 octobre à un
Forum et une discussion de groupe dans le but d'établir un dialogue entre universitaires, artistes, membres de la communauté et étudiants autour du concept de Métissage dans des expériences contemporaines. Le Forum aura lieu à La Rotonde (LI-216) à l'
Institut français.
(Source: Institut Français - Université de Regina)