Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

10 février 2010

Faim, violence, exploitation, trois visages tragiques du sous-développement - Une heure sur terre à Radio-Canada

Une heure sur Terre
Guerre sans merci des narcotrafiquants au Mexique, guerre civile et populations déplacées au Congo, exploitation éhontée à Java. Les conséquences tragiques du sous-développement qui perdure dans certaines régions du monde sont mises en lumière dans trois reportages présentés à Une heure sur terre par Jean-François Lépine le vendredi 12 février à 21 h à la Télévision de Radio-Canada.

Santa Muerte : le culte de la mort au Mexique
Au Mexique, un nouveau culte religieux se répand comme une traînée de poudre, celui de la Santa Muerte, la Sainte Mort. Ce culte, considéré comme diabolique par l'Église catholique, honore une représentation de la mort sous la forme d'un squelette vêtu d'une robe blanche. C'est un culte qui recrute ses adeptes dans les rangs les plus pauvres de la société mexicaine, mais aussi chez les délinquants, les assassins et les trafiquants de drogue. Un culte qui en dit long sur la violence endémique qui sévit au Mexique.
Journaliste : Jean-Michel Leprince.

Les défi de l'aide alimentaire au Congo
Venir en aide aux populations en détresse est un travail périlleux. On le voit tous les jours en Haïti depuis le tremblement de terre du 12 janvier. Trop souvent on ne réalise pas à quel point il est difficile de faire parvenir une aide alimentaire à des populations dans le besoin. C'est le cas d'Haïti, mais c'est aussi le cas du Congo où depuis plus de quinze ans, une guerre interne a fait plus de 4 millions de victimes et trois millions de réfugiés. Un conflit oublié où les défis de l'aide humanitaire sont là aussi gigantesques. Plus tôt cette saison, une de nos équipes a accompagné un convoi du Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies en pleine zone de guerre. Un convoi qui a bien failli ne jamais se rendre à destination. Un reportage d'une grande intensité,
Journaliste-réalisateur : André Gariépy

Les forçats du pétrole en Indonésie
Dans l'île de Java, en Indonésie, de travailleurs pauvres risquent leur vie pour exploiter - littéralement à la main - d'anciens puits de pétrole abandonnés. L'Indonésie est un pays de plus de 200 millions d'habitants, producteur de pétrole, où les inégalités sociales sont criantes.
Production : ARTE

Une heure sur terre témoigne des conditions de vie très dures qui sont le lot des populations sur trois continents, vendredi à 21 h et en rediffusion le dimanche 13 février à 14 h à la Télévision de Radio-Canada et à 20 h sur RDI. On peut aussi revoir les émissions et les reportages et les commenter sur le blogue de l'émission à l'adresse Radio-Canada.ca/uneheuresurterre.

(Source: Communiqué de l'Radio-Canada en Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts