Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

14 mars 2013

Festival découvertes - la deuxième édition

Affiche - Festival découvertes 2013
La Troupe du Jour (LTDJ) est vraiment fière de poursuivre, pour la deuxième année consécutive, son festival multiculturel, le «Festival découvertes». Cette rencontre met l'accent sur les textes d'auteurs de différents horizons culturels et offre aussi un lieu de rencontre à la communauté francophone, anglophone et autochtone, grâce notamment à la collaboration des deux compagnies de théâtre : Saskatchewan Native Theatre Company et Dancing Sky Theatre. Ces deux dernières participeront aux lectures des textes dramaturgiques pendant le festival.

Pour cette seconde édition, LTDJ organise une soirée francophone le jeudi 21 mars, et une fin de semaine multiculturelle, le samedi 23 et dimanche 24 mars.

Le jeudi 21 mars, la soirée francophone est dédiée à la lecture des contes issus du programme Les Mots d'Ados, à la lecture d'un extrait de la pièce de Ian C. Nelson, La chambre blanche. Cette pièce fait partie actuellement du programme de développement dramaturgique de LTDJ, et sera produite par la compagnie en 2014. La soirée se clôturera avec la dégustation de fromages et de produits locaux.

Pendant la fin de semaine multiculturelle, les francophones et non-francophones sont invités à assister à la table ronde sur « le déclenchement du processus créatif pour les auteurs » (samedi 23 mars, à 16 h 30), et à écouter la lecture publique de trois textes en français, d'un texte en anglais et d'un texte en cri, surtitrée en anglais et en français (samedi 23 mars à 20 h, et dimanche 24 mars à 13 h 30). Pendant les deux sessions de lecture, le public aura l'opportunité de découvrir le merveilleux texte de Kelley Jo Burke, Somewhere Sask, lu en anglais et accompagné à la guitare par la chanteuse de talent Carrie Catherine.

Le dimanche 24 mars, à 11 h, La Troupe du Jour et Saskatchewan Native Theatre Company vont mettre en valeur les artistes de la communauté autochtone et le programme Circle of Voices (COV) avec la lecture publique du texte Hunger Strike, de Sarah Vermette. Cette dernière a, en effet, bénéficié du programme COV pour la création et l'écriture de sa pièce. Le COV poursuit les efforts de son fondateur, Gordon Tootoosis, qui attachait de l'importance au mentorat artistique professionnel pour les jeunes autochtones de la Saskatchewan.

Affiche - Festival découvertes 2013

(Source: La Troupe du Jour)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts