Festival Fête Fransaskoise
Entraide, retrouvailles et découvertes
À l'heure du bilan du Festival Fête Fransaskoise (FFF), le
Conseil culturel fransaskois (CCF) se réjouit des célébrations de la fin de semaine au parc provincial Pike Lake.
Si dès le début de l'organisation du FFF, le grand réseau des organismes fransaskois avait répondu à l'appel sans hésiter, le déroulement de la Fête a clairement démontré l'esprit d'équipe et l'entraide parmi ceux-ci pour offrir aux festivaliers une fin de semaine mémorable. Malgré la canicule, dès les installations des organismes le vendredi et samedi matin, l'heure était à l'entraide, au plaisir sincère de se retrouver, aux rires, à la complicité et à l'esprit d'équipe. «Les vents de l'après-midi, qui auraient pu tourner au désastre, blesser des gens et gâcher l'ambiance de la Fête ont plutôt démontré que la communauté sait se rallier en temps difficiles. On a vu les gens accourir de partout pour prêter main-forte avec deux des tentes qui se déchiraient et s'envolaient. Immédiatement des dizaines de membres de la communauté se sont portés bénévoles pour aider l'équipe en place à réorganiser les choses rapidement. C'était de toute beauté», explique Gilles Groleau, président du CCF.
Plus que jamais, nos organismes fransaskois ont brillé de tous leurs feux, ont multiplié les partenariats et se sont investis pour offrir des ateliers, activités et jeux diversifiés, créatifs et festifs pour le plus grand bonheur des festivaliers. «Si le CCF coordonne le Festival, c'est l'ensemble de notre réseau qui fait en sorte qu'il a lieu. Sans cet apport et celui de nos nombreux bénévoles, le Festival n'aurait pas connu la réussite qu'il a eu. Nous leur devons une fière chandelle», ajoute Gille Groleau.
Cette année, le FFF aura permis à environ 650 personnes de se rassembler autour d'activités et d'une programmation artistique diversifiées. La quarantaine d'artistes d'ici et d'ailleurs, qui se sont produits pendant la fin de semaine, nous a fait vivre toute la gamme d'émotions en nous faisant vibrer, taper du pied, danser, chanter, rire et pleurer. Nous avons pu voir d'anciennes flammes, des gens de chez nous et faire de belles découvertes d'ailleurs. Selon Anne Brochu-Lambert, membre du Conseil d'administration du CCF, «la grande finale qui a réuni tous nos artistes, le drapeau fransaskois battant, tous autour de Zachary Richard, c'était vraiment bouleversant! Toute la fin de semaine, notre communauté a montré qu'elle était fière, digne et tissée serrée.»
(Source: Conseil culturel fransaskois)