Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 avril 2011

Fin d'un malentendu à North Battleford

Logo - Centre francophone des Battleford
Le Centre Francophone des Battleford souhaite éclaircir la situation qui s'est produite avec son dernier agent communautaire, Claude Desnoyers, au cours des mois d'août à octobre 2010.

Suite à une rencontre entre le conseil d'administration et l'ancien agent de développement communautaire, il a été convenu de publier les deux lettres qui suivent.

Ainsi, avec cette communication, le Centre Francophone des Battleford met fin à toute divergence et à tout mal entendu pouvant nuire à son image et à ses actions pour servir les communautés francophone et francophile des Battleford.

Communiqué de Claude Desnoyers

Anatomie d'une erreur - NORTH BATTLEFORD, SK DÉBUT SEPTEMBRE 2010 : Jeudi matin, je me dirige au Centre Francophone des Battleford comme je fais depuis plus de deux ans, pour m'y mettre au travail. En arrivant, je trouve une enveloppe sur mon bureau adressé à moi. Je l'ouvre et je découvre que lors de mon absence, on avait convoqué une réunion exceptionnelle du CA du Centre, la journée précédente, et que lors de cette réunion on avait choisi de mettre fin à mon contrat. Retournons un peu en arrière dans le temps pour situer le tout.

Vers mi-août, je reçois un appel téléphonique lors duquel on m'annonce que le CÉF va de l'avant avec l'ouverture d'une école à Lloydminster et qu'on voudrait que je prenne le poste de direction par intérim. L'offre est pour une période de trois mois et n'est que pour trois jours par semaine. Avant de leur rendre ma décision, puisqu'ils comprennent que je travaille au Centre, je contacte un membre de la communauté qui a déjà remplacé au Centre à l'occasion pour savoir si ça l'intéressait de me remplacer trois jours par semaine pendant une période de trois mois. Il me dit que oui. J'essaie ensuite de contacter le président du CA, qui est en vacances. Impossible de le rejoindre. Je contacte alors les membres du CA qui se trouvent en ville, leur expliquant la situation et demandant leur rétroaction. Tous m'indiquent qu'ils ne voient aucun empêchement à ce que j'accepte le poste pour la période de trois mois d'abord que je puisse me faire remplacer pendant les périodes d'absence.

Avant d'indiquer au CÉF que j'acceptais le poste, je reconnais maintenant qu'il aurait été prudent de convoquer une réunion extraordinaire du Ca pour leur présenter tous les faits et avoir soit une permission officielle ou un refus officiel. Cette erreur de ma part a provoqué une série de gestes qui ont eu une répercussion néfaste sur le fonctionnement du Centre et dans la communauté fransaskoise et francophile des Battleford.

Après un grand délai, j'ai réussi a finalement avoir une rencontre avec le CA pour leur présenter mon côté des choses. Lors de cette rencontre, le Ca a reconnu avoir agi précipitamment et sans savoir tous les faits. J'y ai aussi reconnu mon erreur de ne pas avoir suivi les étapes nécessaires pour pouvoir accepter le poste à Lloydminster. Nous nous sommes engagés, d'une part et de l'autre, d'œuvrer au rétablissement d'une situation positive dans la communauté fransaskoise. C'est dans cette optique que nous communiquons ces faits à la communauté locale, régionale et provinciale.

Claude L. Desnoyers
North Battleford (SK)



Communiqué du Centre Francophone des Battleford

Le Centre francophone des Battleford reconnait avec regret le départ en août 2010 de son agent de liaison, monsieur Claude Desnoyers.

Le Conseil d'Administration du Centre francophone des Battleford a eu connaissance de l'acceptation du poste de directeur de l'école francophone de Lloydminster par son agent en poste, Claude Desnoyers, à travers différents évènements. En effet, certains membres du Conseil d'Administration ont appris sa décision de plusieurs sources :
  • la rencontre du personnel du Conseil des Écoles Fransaskoises fin Août 2010,
  • la parution de son interview dans l'EAU VIVE, journal francophone de la Saskatchewan, la même semaine,
  • un appel téléphonique de Patrimoine canadien.

Après vérification de son contrat de travail, le Conseil d'Administration s'est réuni pour prendre une décision face à la situation. Ce départ précipité est donc la résultante de l'impossibilité de Claude Desnoyers d'occuper deux postes en même temps, tel que stipulé dans son contrat (soit le poste de directeur d'école et d'agent de liaison). Malgré tout, le Conseil d'Administration reconnait qu'une discussion avec son agent de liaison aurait dû avoir lieu avant toute prise de décision.

Le Centre francophone des Battleford reconnait l'implication et le dévouement de Claude Desnoyers auprès des communautés francophone et francophile des Battleford et le Centre francophone des Battleford apprécie sa contribution comme agent de liaison et l‘en remercie.

Le Centre francophone des Battleford souhaite que M. Desnoyers continue à s'impliquer et à se dévouer au sein des communautés francophone et francophile des Battleford dans le futur.

Le Conseil d'administration du Centre francophone des Battleford Inc.

(Source: Centre Francophone des Battleford)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts