Fondation fransaskoise: perte de 1,1 million de dollars
Au cours de la dernière année, la
Fondation fransaskoise a essuyé une
perte totale de 74% de ses actifs en raison de la chute vertigineuse des marchés financiers et certains de ses placements principaux, évalués comme prudents avant la crise, qui ont été plus durement touchés que la moyenne.
La
Fondation fransaskoise ne sera
pas en position d'attribuer de subventions ou de bourses d'études postsecondaires pour l'année 2009-2010 en raison de
difficultés financières sérieuses liées à la crise récente qui a touché les marchés mondiaux.
« Cette perte en est une grande pour notre communauté qui a investi cœur et âme au cours des dix dernières années pour se donner ses propres moyens financiers» a déclaré la présidente du Conseil d'administration de la Fondation fransaskoise, Mme Nicole Poulin. « Il faut maintenant tourner notre regard vers l'avenir et redoubler d'efforts pour rebâtir cet outil essentiel au plein développement de notre belle communauté ».
L'actif de la Fondation fransaskoise est passé de 1 494 000$ à 390 000$ depuis le 31 août 2008. Selon sa loi d'incorporation, la Fondation
ne peut débourser d'argents sans atteindre une masse critique d'au moins 800 000$ afin d'assurer la pérennité à long terme de ce fond communautaire.
« Il n'y a aucun doute dans mon esprit que la générosité des Fransaskois et Fransaskoises fera en sorte que nous serons en position d'appuyer à nouveau notre jeunesse et communauté dans quelques années » a rappelé Madame Poulin. « La solution est claire, il faut renflouer les coffres de la Fondation le plus tôt possible ».
Depuis sa création en 1998, la Fondation fransaskoise a déboursé près de 880 000$ en appui financier à des étudiants et des organismes communautaires. Sa mission reste la même, soit de soutenir financièrement les programmes destinés aux Fransaskoises et Fransaskois des quatre coins de la province.
Site web:
www.fondationfransaskoise.ca(Source: communiqué de la
Fondation fransaskoise)