Fonds pour l'enseignement du français langue seconde
Dans le cadre de l'
Entente Canada-Saskatchewan, relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle, la province a octroyé plus de 65 000$ en subventions complémentaires à trois divisions scolaires de la Saskatchewan afin de soutenir l'instruction en français au bénéfice des élèves.
«Les langues anglaise et française sont fondamentales à l'identité canadienne et à notre propre expérience saskatchewanaise», a déclaré le ministre de l'Éducation, M. Don Morgan. «Notre gouvernement s'est engagé à subvenir aux besoins des élèves de la province afin qu'ils trouvent ici même, en Saskatchewan, des possibilités pour réussir.»
Au printemps 2014, le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a invité les divisions scolaires, les associations francophones et les établissements d'enseignement postsecondaire à soumettre des demandes de subvention pour un financement complémentaire.
Le financement a été octroyé aux divisions scolaires suivantes:
- La division scolaire catholique Light of Christ recevra 31 120 $ pour son projet, Un bon départ pour la réussite linguistique. Le projet vise à améliorer le taux de réussite des élèves sur les plans de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture ainsi qu'à fournir aux enseignants des soutiens adaptés en la matière.
- La division scolaire Prairie South recevra 20 181 $ pour son projet, Conception rigoureuse de programmes d'études et tâches de performance authentique en français. Le projet met l'accent sur l'examen du Programme d'études mis à jour d'immersion française tout en y appliquant le processus de Conception rigoureuse de programmes d'études.
- La division scolaire Northern Lights recevra 14 000 $ pour son projet Mise à niveau technique, somme qui permettra l'achat d'iPads afin que leurs élèves réussissent aussi bien en français que les élèves des autres écoles d'immersion française en Saskatchewan.
|
Il s'agit de la première année où les divisions scolaires reçoivent des fonds complémentaires destinés à l'enseignement du français langue seconde. Ce financement unique aidera les divisions scolaires à fournir des occasions d'enrichissement culturel au moyen de la langue et de la culture de la communauté francophone de la Saskatchewan.
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)